L’Iphone 6 sera-t-il le premier smartphone étanche à la cancoillotte ?

CANCOILLOTTE

Pour les fans d’Apple, ce soir c’est « grand messe ». Tous attendent impatiemment la keynote annoncée par leur marque préférée. Elle devrait débuter vers 18h30.

Les keynotes ce sont ces shows diffusés sur Internet au cours desquels Apple présente ses nouveaux produits à un public entièrement acquis à sa cause et très impatient de dépenser ses sous.

Dans le monde entier, les supputations et les fuites réelles ou bidonnées vont bon train : l’Iphone 6 – qui doit enfin être révélé ce soir – aura-t-il un écran plus grand ? un nouveau design révolutionnaire ? une autonomie améliorée ? Offrira-t-il de nouvelles fonctionnalités dont on n’avait même pas osé rêver ?

En Franche-Comté on espère également beaucoup de ce nouvel Iphone. Mais comme le confirme notre sondage, l’attente principale des Francs-Comtois ne porte pas sur la taille de l’écran ou sur l’autonomie de l’engin mais sur l’espoir de voir enfin commercialisé un modèle de smartphone totalement étanche à la cancoillotte.

sondage-iphone6

Un chiffre qui fait froid dans le dos : 2 345. C’est le nombre de smartphones de toutes marques qui ont été confiés l’an dernier aux services après-vente des enseignes de la région suite à leur immersion accidentelle dans la cancoillotte. Ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte les SAV des commerces en ligne ou extra-régionaux. Le nombre réel de cas est donc bien plus important mais impossible à évaluer.

Le responsable du SAV de Darty Besançon explique : « Les smartphones qu’on nous rapporte sont généralement irréparables. La cancoillotte s’immisce partout et, une fois séchée, elle se colle sur les composants électroniques. C’est une véritable plaie. »

« L’accident type se déroule au petit-déjeuner », explique Jeannine Delaison – éthnologue à l’UFR des Sciences Humaines de Besançon, « l’utilisateur du smartphone consulte ses mails, ses SMS ou joue à Candy Crush et à un moment donné – sans doute parce qu’il n’est pas bien réveillé – il confond son smartphone avec sa tartine et il le trempe dans son bol de cancoillotte. »

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette situation loufoque se produirait plusieurs dizaines de fois par jour dans notre région. Pourtant il est difficile d’obtenir des témoignages, tant les utilisateurs fautifs ont honte de leur maladresse.

Pierre (le prénom a été changé), un Dolois d’une trentaine d’années, a toutefois accepté de nous confier – désespéré – qu’il avait déjà noyé dans la cancoillotte deux Iphone 5 et un Samsung Galaxy S5. Toutefois, le malheureux ne perd pas espoir et promet : « Je serai ce soir devant la keynote d’Apple et j’achèterai immédiatement un Iphone 6 s’il est enfin étanche à la cancoillotte. »