Un couple de Dijonnais s’installe au zoo de Besançon

Dans la perspective du prochain rapprochement entre la Franche-Comté et la Bourgogne, le zoo de la Citadelle a souhaité permettre aux Bisontins, ainsi qu’à l’ensemble des Francs-Comtois, de découvrir les mœurs de leurs voisins si proches et pourtant tellement méconnus : les Dijonnais.

C’est ainsi qu’un couple de jeunes natifs de Dijon – Colombe et Grégoire – sont arrivés à la Citadelle il y a environ une semaine. Après une courte mais nécessaire période d’adaptation à leur nouveau milieu, les deux nouveaux pensionnaires ont désormais rejoint l’espace spécialement aménagé pour les accueillir. C’est là que les visiteurs de la Citadelle pourront les découvrir dès la semaine prochaine.

« Le zoo doit s’adapter à chaque nouvelle arrivée », précise la responsable de l’espace animalier. « Un abri chauffé a été construit pour abriter le couple de Dijonnais. Ils y logeront la nuit mais aussi en journée quand la température ne dépasse pas à l’extérieur les 10-12°c. Le couple restera toutefois toujours visible puisque les visiteurs pourront les observer à travers une cloison vitrée. »

Nous avons pu constater que Colombe et Grégoire se portent à merveille et ont l’air de beaucoup se plaire sur leur nouveau territoire.

La Citadelle s’est associée dans ce projet à la région de Franche-Comté. Sa présidente – Mme Dufay – a d’ailleurs offert des entrées gratuites aux employés du Conseil régional afin de les rassurer sur leur avenir professionnel. « Nos gens pourront ainsi constater que les Dijonnais sont totalement inoffensifs », explique-t-elle.

Précisons qu’en 2014, seulement 150.000 Dijonnais vivent encore en liberté dans leur habitat naturel.

La rédaction

Crédits image : image empruntée à Nathalie et Marie Van Vyve

  1. […] Un couple de Dijonnais s’installe au zoo de Besançon […]

Comments are closed.