L’interdiction de sortir en récréation pendant l’éclipse sera étendue à d’autres situations scolaires dangereuses

eclipse

Dans de nombreux établissements scolaires français, les cours de recréation seront bien vides ce vendredi matin. En cause, l’éclipse partielle de soleil à propos de laquelle les responsables de plusieurs Académies ont prévenu par courriel l’ensemble des écoles, collèges et lycées : « (…) Il convient d’insister sur les risques juridiques liés à ce phénomène. Un élève que vous auriez laissé sortir en récréation durant l’éclipse pourra porter plainte contre l’Éducation nationale dans vingt ans si un œil le démange un peu trop (…) Les chefs d’établissements sont donc invités à confiner leurs élèves à l’intérieur des locaux durant toute la matinée du 20 mars et à fermer volets et rideaux afin de décourager toute velléité de regarder à l’extérieur (…) »

De nouvelles mesures contre les situations scolaires dangereuses

Il est rassurant de constater que l’Éducation nationale prend au sérieux la santé et la sécurité des enfants qui lui sont confiés.
Interrogé sur ce point, le cabinet du recteur de l’Académie de Besançon précise que d’autres situations scolaires dangereuses feront prochainement l’objet de nouvelles réglementations. L’objectif premier étant de « garantir l’épanouissement des élèves dans un cadre sécuritaire optimal ».

Les récréations en extérieur seront ainsi interdites dès la rentrée prochaine, dans un certain nombre de cas :
− quand il y a de la neige (risque de glissade et de bataille de boules de neige),
− lorsque le vent souffle à plus de 15km/h (danger lié aux chutes de tuiles ou de branches),
− par temps de brouillard (la baisse de la visibilité entraînant une hausse du risque de collision entre élèves),
− les jours ensoleillés (risques de mélanomes)
− lorsqu’il y a déjà d’autres élèves dans la cour (risque d’épidémie, d’attraper des poux, de participer à un complot ou à des violences en réunion…)

Deux autres mesures sont actuellement à l’étude dans l’Académie de Besançon :

− l’interdiction de servir de la nourriture solide dans l’ensemble des restaurants scolaires afin de limiter les risques d’étouffement. Seuls les soupes et les aliments sous forme de purées seraient alors autorisés.
− l’obligation, pour les élèves participant à des cours de natation, de savoir déjà nager. Ceci bien sûr afin d’éviter tout risque de noyade accidentelle.

Rappelons qu’à partir de la rentrée prochaine, les enseignants de l’Académie de Besançon auront interdiction d’apprendre à lire et à écrire aux enfants, dès leur entrée en CP et jusqu’à l’obtention du baccalauréat.
Une mesure radicale qui devrait, selon les responsables académiques, leur éviter les dangers liés à la consultation d’Internet et des innombrables publications peu fiables qui y pullulent.

  1. Zut et ReZut ! J’avais demandé à mes enfants de regarder fixement le soleil pendant la récréation afin de pouvoir porter l’affaire en justice et m’acheter une nouvelle voiture avec l’argent gagnée au procès.

    Reply
  2. Pill Bill Chevalet 19 mars 2015, 12 h 00 min

    L’éclipse, comment ça marche. Et bien, c’est tout simplement un astre qui en encu… occulte un autre, pardon… En passant devant celui-ci ! La lune devant le soleil, le soleil devant la lune, la terre devant la lune, le soleil devant la terre, la lune devant la terre, mon cul devant la commode, la charrue devant les bœufs, le débiteur devant du fric, Le Pen devant Sarkozy, etc…
    Mais ne vous faites pas trop d’illusions… On n’a jamais vu une journée suffisamment ensoleillée dans le Haut-Doubs pour avoir le loisir d’assister à cet évènement !

    Reply
    • Tout faux, l’écispe c’est euh, comment dire, euh, c’est quand les clips sont dans le soleil qui, quand le vin rosé d’Ardèche fait son effet, éciplse la lune dont Vénus est sur l’orbite (soyez polis) de Jupiter à l’hypogée du contraire de quand Mars et Mercure au chrome, donc on n’Ivoirien et c’est la nuit dans l’oscuririririrté complète qui élicspe Saturne et ses (Jean-Jacques) Annneaux de l’Uranus (sortez couverts).

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.