Besançon : installation d’une copie de la statue du marquis de Jouffroy d’Abbans sur le pont Battant

La statue originale étant désormais installée à Dijon, c’est une copie plus petite et en plastique qui vient de prendre place sur le pont Battant.

marquisJDA

Alors que l’œuvre originale est installée à Dijon depuis le 9 mars dernier, c’est une copie quasi identique qui a été mise en place ce jour sur le pont Battant. « Il était hors de question de laisser les Dijonnais se pavaner avec notre marquis, nous avons donc contacté Pascal Coupot, le sculpteur à l’origine de l’oeuvre », explique Karine Pradinet, chargée de médiation culturelle à la ville de Besançon.

L’artiste confirme avoir été surpris de la demande. Mais, au final, il se dit particulièrement fier d’avoir pu réaliser une copie… presque parfaite.
« Oui, en effet, cette copie est plus petite de 7 centimètres et elle est plastique alors que le vrai marquis est en bronze », reconnait le sculpteur qui confie avoir dû répondre au plus pressé avec le peu de moyens accordés par la ville de Besançon. « J’espère sincèrement que les Bisontins ne s’attacheront pas à ces petits détails ».

La rédaction

crédits image : SpeedyBoo / Creative Commons