Première victime de la fusion des régions : les vins du Jura

Afin de faire bénificier les néo-bourguignons du classement des « climats » bourguignons au patrimoine mondial de l’Unesco, l’appelation « Vins du Jura » devrait disparaitre au profit du nom « Vins blancs fruités de l’Est Bourgogne ».

En vue de la prochaine fusion des deux régions et afin de faire bénificier les néo-bourguignons du classement des « climats » bourguignons au patrimoine mondial de l’Unesco, l’appelation « Vins du Jura » devrait disparaitre au profit du nom « Vins blancs fruités de l’Est Bourgogne ».

vinjura

L’annonce initiallement programmée le 23 juillet lors de la visite de François Hollande sera finallement faite lors de l’assemblée annuelle du comité des vins du jura qui se tiendra à la fin du mois d’août.
Du côté des candidats à la présidence de la future grande région, l’enthousiasme est au rendez-vous. Marie-Guite Dufay s’est dite touchée « de ce beau cadeau des bourguignons ». Quant à François Sauvadet, il estime que « c’est une trés bonne chose » : « quand on la chance de connaître l’excellence, il faut savoir la partager. »

  1. Derrière la plaisanterie ça posera à terme un véritable problème malheureusement. Sauf si certains courageux oseront apprendre aux « bourguignons » que la réputation des vins de bourgogne faisait référence, avant l’épidémie de phylloxéra au XIXème, aux vins du comté de bourgogne (La franche comté pour les incultes), c’est à dire aux vins du jura, dont l’Arbois qui a obtenu la première AOC de France.

    Reply
  2. Qu’ils fassent du Chardonnay-Savagnin !

    Reply
  3. Pill Bill plus on en boit... 14 janvier 2017, 20 h 07 min

    Et du coup, fini le Clavelin ! De toute façon, à quoi ça rimait, cette bouteille de 62cl, contenance ridicule, fort peu pratique à stocker et puis cette appellation « Vin Jaune », ça donne vraiment pas envie… On aurait pu l’appeler « Vin Doré » ou même « Vin d’Or » et on le boirait en mangeant du « Mont d’Or » !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.