Besançon : un dispositif sonore anti-lycéens va être installé dans les Passages Pasteur

passages-pasteur-lyceens

Depuis l’ouverture du nouveau centre commercial en novembre 2015, les attroupements de jeunes adolescents sont fréquents dans la cour centrale des Passages Pasteur. Durant leurs pauses, ces jeunes gens délaissent désormais la cour du lycée voisin et ses salles d’études austères pour se donner rendez-vous au cœur de la galerie commerciale. Là, ils peuvent librement recharger leurs téléphones portables tout en profitant du wifi et des magnifiques fauteuils rouges mis à disposition de la clientèle.

Une nuisance qui n’a que trop duré et que les responsables de la galerie commerciale entendent faire cesser au plus vite. « On a travaillé avec le lycée Pasteur pour mettre au point un répulsif sonore anti-lycéens », explique Jeanne Bourdanski – responsable sécurité des Passages Pasteur.

Le principe, à la fois simple et astucieux, semble imparable : une bande sonore sera diffusée dès qu’un attroupement de lycéens sera repéré. On y entendra – en boucle – les voix des professeurs les plus haïs du lycée. Ces derniers ayant gentiment accepté d’être enregistrés durant leurs cours. Le dispositif sera testé dès la rentrée des vacances d’automne.

Nul doute qu’une telle initiative sera de nature à transformer les Passages Pasteur en un véritable enfer pour lycéens oisifs. Et c’est tant mieux pour la clientèle du centre commerciale et pour l’avenir de notre beau pays.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.