Après l’accent circonflexe, l’Académie française s’attaque à l’accent franc-comtois

Les polémiques s’enchainent sous la coupole. Après la très contestée réforme de l’orthographe, l’Académie a entamé un travail sur la prononciation de la langue française afin d’unifier une fois pour toute notre belle langue. Dans le viseur, les particularismes régionaux et autres accents locaux qui dénaturent les mots et nuisent à la sophistication qui sied si bien au français.

« Y’en a marre des dialectes abscons de tous ces ploucs !« , a résumé Alain Finkielkraut, dernier immortel admis dans la noble institution. De source bien informée, l’accent franc-comtois serait l’un des principaux concernés.

La rédaction

Crédit Photo : Glotz/ licence Creative Commons

  1. Cher alainFinkielkraut la franche conté et ses habitants son très fier de leur accents et de leur dialecte, vous allez changer quoi,! Je tenais à vous dire aussi que vu vos écrit certain franc contois vont vous fermez la porte au nez car vous dites que nous sommes des ploucs, mais votre nom n est pas très franc contois alors laisser la franche conté au franc contois et sur ce les ploucs sont bien comme ils sont. nenni ma foi.

    Reply
  2. Pauvre naze vous croyez que vous allez améliorer notre prononciation pour la gloire de la france. Mdr

    Reply
  3. van den putte chantal 6 février 2016, 13 h 12 min

    non mais, à peine arrivé, déja en train de détruire, commencez par votre costume de nouveau riche et votre épée de Bollywood! et ne participez pas à la destruction de notre culture qui comme un bon plat est composée de diverses épices

    Reply
  4. Franc comtoise déprimée 6 février 2016, 17 h 30 min

    Moi j’ai lu cet article et j’ai aimé, j’ai trouvé l’idée géniale ^^
    Et après j’ai lu les commentaires et j’ai déprimé … L’humour et le second degré s’en seraient-ils allé avec ce fameux accent circonflexe ? Encore des férus de facebook et autres réseaux sociaux qui ayant vu l’article n’ont pas eu l’idée de regarder les titres d’autres articles de ce site à but humoristique …

    Reply
  5. Bon alors, c’est « Dole » ou « Dôle » ? Faudrait savoir à la fin !

    Reply
  6. La ministre de l’éducation montre l’exemple en réformant l’orthographe de son nom: il conviendra désormais d’écrire: « Najate Valo Belcassème ».

    HâcheTâg LâkâdémyFrânssâize.

    Reply
  7. touche pas notre accent si beau ….
    on vient pas vous dire comment parler ni comment vous habillez alors laissez nous tranquille. après une histoire d’accent une histoire de francs comtois mais vous débarquez d’ou pour venir nous saoulés comme ça …

    Reply
  8. Cela ne m’étonne pas que l’accent franc-comtois soit un des principaux concernés, il est vrai que cet accent épouvantable est suranné, tombé en désuétude, frappé d’obsolescence ! Il est temps pour les Francs-Comtois de le laisser de côté et de se mettre à parler normalement.

    Reply
  9. Comtois rends toi. Neni ma foi

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.