Rendez-vous en terre inconnue : François Rebsamen à la rencontre des Gougnafiers de Besançon

Frédéric Lopez a emmené François Rebsamen dans l’Est de la Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des Gougnafiers de la province de Besançon.

rebsamen-rendez-vous-en-terre-inconnue

François Rebsamen, bouleversé, réalise qu’un Gougnafier de Velotte a autant de doigts que lui

Frédéric Lopez a emmené François Rebsamen dans l’Est de la Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des Gougnafiers de la province de Besançon, une minorité qui représente 6% de la population régionale et vit dans une zone montagneuse très isolée. « Ce sont des gens simples qui habitent dans des paysages extraordinaires et conservent un mode de vie ancestral basé sur le fonctionnariat », raconte l’animateur. « Ça fait plusieurs années que je proposais à François de s’y rendre avec moi, mais il ne pouvait pas. (…) Là, il a enfin pu se libérer »

« Il a changé d’avis quand je lui ai expliqué que ça pouvait être très bon pour son image »

Frédéric Lopez n’est pas peu fier d’avoir convaincu le maire de Dijon de franchir le pas. « François est un type extrêmement simple et vrai. J’ai adoré l’observer et le côtoyer pendant 20 jours. C’est quelqu’un de très attachant, drôle, modeste et empathique. À tel point que j’ai l’impression qu’il s’est donné pour objectif d’être, à chaque minute, quelqu’un de formidable. »

Pourtant, les rapports de François Rebsamen avec les Gougnafiers n’ont pas été simples. « Il était très sceptique vis à vis de ce peuple des montagnes de l’Est à l’accent ridicule − comme il dit − et il n’avait pas la moindre envie de leur consacrer vingt jours de sa vie », explique l’animateur. « Finalement, il a changé d’avis quand je lui ai expliqué que tout cela pouvait être très bon pour son image, que ce n’était au fond qu’un mauvais moment à passer et qu’il pourrait prendre le TGV tous les soirs ni vu ni connu afin de retrouver la civilisation et sa bonne ville de Dijon ».

L’émission sera diffusée en octobre 2016 sur France 2.

La rédaction

  1. combien de chomeurs?
    combien de sans abri ?
    combien de SDF ?
    combien d’inscrit au restaurant du coeur ?
    et voila a quoi sert nos élus avec quel salaire ?

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.