Besançon : la place Leclerc va être renommée « place Évelyne Leclercq »

Confrontée à la colère des héritiers du Maréchal Leclerc, qui exigent ne plus voir le nom de leur illustre aïeul associé à l’un des carrefours urbains les plus impopulaires de France, la ville de Besançon a décidé de renommer la place Leclerc « place Evelyne Leclercq ».

Les récents aménagements de la place Leclerc n’y auront rien fait. Aux heures de pointe, le carrefour est plus embouteillé que jamais et cristallise désormais le ressentiment des automobilistes bisontins. « Cette colère nuit gravement à l’image du Maréchal Leclerc », font valoir les avocats des descendants du Maréchal Philippe de Hauteclocque (dit « Leclerc »).

En 1955, la municipalité de Besançon avait décidé de baptiser ce carrefour routier récemment établi au dessus des remparts « place Leclerc », en hommage au héros de la Libération. Soixante-deux ans plus tard, la ville de Besançon s’apprête donc à accéder au souhait de la famille de Hauteclocque. Non sans avoir cependant trouvé une solution alternative permettant de ne pas trop heurter les habitudes. « On a proposé à l’ancienne présentatrice de télévision Evelyne Leclercq de donner son nom à la place. Elle a immédiatement accepté », explique Laurette Jeanningros – adjointe bisontine aux déplacements motorisés – avant d’ajouter : « Et je ne vous cache pas l’immense excitation de notre bon maire, qui garde un souvenir ému de l’émission Tournez manège ! »

Une solution qui devrait considérablement facilité le travail du community manager de la ville – Kevin Pardon – qui se réjouit d’ailleurs ouvertement : « Les grognons coincés dans les bouchons pourront maintenant se défouler directement sur la page Facebook d’Evelyne Leclercq au lieu de s’énerver sur celle de la ville… »

La rédaction

  1. Bonjour.
    Une faute à corriger : « qui devrait considérablement facilitER ».
    Pfff…
    À bientôt.

    Reply
  2. Pill Bill tournez ma neige 15 décembre 2017, 21 h 15 min

    Allez, arrête ton char !

    Reply
  3. A quand une rue Charly Oleg ?

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.