L’entreprise jurassienne Robin-Ducret, leader mondial des boutons nucléaires, espère beaucoup de l’année 2018

Depuis le rachat l’an dernier de son concurrent suédois Dunten, l’entreprise basée à Dole équipe l’ensemble des puissances nucléaires mondiales.

Robin-Ducret c’est d’abord l’histoire d’une entreprise familiale implantée à Dole depuis 1953 et initialement spécialisée dans les interrupteurs de réfrigérateurs. « C’est mon père qui a inventé et breveté ce système astucieux qui allume l’intérieur d’un frigo quand on en ouvre la porte », explique Christophe Robin-Ducret – actuel PDG de l’entreprise.

C’est également Robert Robin-Ducret (le père) qui pressent quelques années plus tard qu’il y a mieux à faire que de produire des interrupteurs de frigos. Nous sommes alors en 1961, en pleine Guerre froide, et Robert a une nouvelle idée : fabriquer des boutons nucléaires de haute qualité entièrement usinés à la main. Un coup de génie qui fera la réputation de l’entreprise dans le monde entier.

Depuis l’an dernier et le rachat de son seul concurrent – le Suédois Dunten – la société jurassienne équipe l’ensemble des puissances nucléaires mondiales. Y compris les États-Unis et la Corée du Nord. Autant dire que Christophe Ducret espère beaucoup de cette année 2018.

Lorsque nous l’interrogeons sur l’actuelle polémique entre Donald Trump et Kim Jong-un qui s’écharpent quotidiennement à propos de la taille de leurs boutons nucléaires respectifs, Christophe Robert-Ducret sourit : « On les a équipés tous les deux du même modèle : le RD-812. Un excellent produit très performant et particulièrement réactif qui s’active d’un simple effleurement de l’index. »

Grâce à de telles entreprises, la qualité made in Jura semble avoir encore de beaux jours devant elle. Pas forcément nombreux, mais beaux.

La rédaction

  1. Dommage que cet article n’indique pas dans quelle matière ces boutons sont fabriqués, mais je me doute que cela fait partie du secret industriel.
    Ni antimatière ni en matière noire je suppose… bakélite « so vintage » ?

    Reply
  2. C’est super, j’ai été sur leur catalogue et en ce moment, ils sont un solde ! -30% sur toute leur gamme ! Le RD-812 est encore une peu cher mais le RD-714 qui a fait ses preuves et tip-top

    Reply
  3. Les boutons, ça démange !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.