Besançon : la ville décide de reboucher le tunnel de la Citadelle afin d’encourager la fréquentation de la place Leclerc

Fermé depuis une semaine, le tunnel de la Citadelle ne rouvrira pas. Il sera définitivement rebouché à l’automne après 22 ans de service.

Inauguré en avril 1996, le tunnel sous la Citadelle répondait à l’époque à un besoin de fluidifier le trafic routier à l’intérieur du centre-ville de Besançon.
Les temps ont changé et – changement climatique oblige – la priorité est désormais à la limitation drastique du nombre d’automobiles circulant à l’intérieur de la Boucle. Cette exigence passe par une première phase assumée : rendre les déplacements automobiles toujours plus compliqués afin de décourager les automobilistes et les convertir en usagers des transports publics et des modes de déplacement doux (marche à pied, vélo, trottinette…).

Un mal pour un bien

« L’an dernier, la ville a aménagé la place Leclerc pour accroître la fréquence et l’importance des embouteillages. La fermeture du tunnel de la Citadelle augmentera de manière conséquente la fréquentation de ce carrefour. On espère décourager entre 20 et 30 % des automobilistes avec des embouteillages quotidiens records », estime Laurette Jeanningros – adjointe bisontine aux déplacements motorisés, avant d’ajouter « C’est un mal pour un bien. »

 

Un rebouchage prévu à l’automne

Le tunnel de la Citadelle restera donc définitivement fermé et les opérations de comblement débuteront à l’automne prochain.
Un rebouchage qui sera opportunément facilité par le chantier de déconstruction de l’usine Rhodiacéta dont l’important volume de gravats servira à combler une partie du tunnel.

Le tunnel de la Citadelle rebouché devrait être inauguré au printemps 2019.

La rédaction

  1. Je n y crois pas c est une fake news ! On peut pas faire qque chose d aussi debile! Detruire un ouvrage qui a couté des millions au nom d un centre ville sans vehicule deja desertifié ! Si les gens prennent leurs voitures c est peut etre qu ils n ont pas le choix! Politique de merde qui jette l argent par les fenetres !! A vomir!!!

    Reply
    • Rien de mieux a faire que de creer des embouteillages n importe quoi !! Vous viendrai pas pleurer sur la baisse de frequentation du centre ville bande de tocards

      Reply
  2. Je crois hélas que Nico est un fake…

    Reply
  3. L’argent du peuple sert à combler les idées débiles des décideurs idiots qui pensent être indispensables ……………..malheureusement le monde devient comme cela ……..pauvres gens

    Reply
  4. Ou comment les gens s’insurgent à la lecture d’un site satirique, destiné à faire rire tout en pointant habilement du doigt les dérives de notre société ! Merci l’Echo de la Boucle de me faire régulièrement rire !! Cette news était bien trouvée 😉

    Reply
  5. Quel dommage de le reboucher !
    Alors qu’il pourrait être transformé en champignonnière ou en fruitière à fromages, favorisant ainsi les emplois locaux et un circuit court de distribution à destination des consommateurs de l »agglomération bisontine.
    J’espère que la ville reviendra sur sa décision.

    Reply
  6. Nul biensur avec l argent du contribuable on fait n importe quoi. Pourquoi facilité la circulation alors qu’ on peu créer des complications pour les gens qui travail.

    Reply
  7. S’en servir comme centre d’entrainement à la nage en tunnel en l’inondant aurait été tellement plus judicieux !

    Reply
  8. Au lieu de le reboucher, ils feraient mieux de le mettre à la verticale, ça permettrait d’atteindre la Citadelle sans l’encombrement des petites rues et l’éloignement des places de parking.

    Reply
  9. Halluciné de faire n’importe quoi !. Boucher le tunnel, mais voilà que les politiciens devient DÉBILE!!!!. Il faut que les BISONTIN MANIFESTE .Que de l’argent jeté par la fenêtre au lieu de refaire les route à la ville de BESANÇON !. On vie dans un monde de FOU……

    Reply
  10. Vous imaginez l’inauguration d’un tunnel rebouché ? n’importe quoi ! Heureusement certains ont flairé l’embrouille ! Fausse nouvelle bien sûr….
    Vous pensez bien que France Bleu, France 3 et l’ER auraient déjà annoncé l’info si c’était vrai… ah la bonne blague !

    Reply
  11. J’ignore ce qui me fait le plus rire… Mon cœur balance entre l’article et la naïveté des commentaires.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.