Zoo de Besançon : l’enclos des moustiques-tigres retrouvé vide ce matin

Des recherches ont été entreprises autour de la Citadelle et dans le centre-ville pour retrouver un couple de moustiques-tigres qui s’est fait la belle dans la nuit de lundi à mardi.

Arrivé en juin dernier à la Citadelle de Besançon, le couple de moustiques-tigres devait constituer l’attraction majeure de cette saison estivale. « On voit de l’émerveillement dans les yeux des enfants lorsqu’ils voient un moustique-tigre pour la première fois », nous confiait la semaine dernière René Dufour – soigneur à la Citadelle.

Hélas, ce matin, ce n’est pas l’émerveillement qui prévalait parmi le personnel du zoo, mais la stupéfaction : la porte de l’enclos des moustiques-tigres était grande ouverte et les deux individus avaient disparu. Acte de malveillance ou oubli malheureux ? Impossible de connaître, à cette heure, les raisons de cet incident. Une enquête interne est en cours. Mais les conséquences sont déjà connues et elles sont terribles : deux moustiques-tigres adultes sont en liberté quelque part dans la ville.

Pas de scènes de panique pour l’instant au centre-ville. Sans doute parce que les habitants ont déjà connu une expérience similaire en 2014. Mais on sent bien que l’inquiétude monte à l’approche de la nuit – les moustiques-tigres étant, comme chacun sait, de redoutables chasseurs nocturnes.

À l’issue d’une réunion de crise qui s’est tenue ce matin en préfecture, le Préfet a prononcé quelques phrases succintes pour rassurer la population, avant de quitter précipitemment la ville avec femme et enfants.

La rédaction

Crédits image : Arnaud 25 / Creative Commons

  1. Mince, il faut avertir la population

    Reply
  2. Merci l’Écho de la Boucle : je comptais venir cyclocamper dans la région mais, du coup, je vais attendre la capture de ces prédateurs.
    En effet, j’ai déjà des souvenirs de mauvaises nuits alpines à cause de dahus sauvages attirés par mes provisions mais là, risquer ma vie, non merci.

    Reply
  3. Erratum : il ne s’agit pas de moustiques-tigre, mais de tigres tout court. Le correcteur orthographique n’a pas fonctionné correctement…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.