Un touriste suisse pris à partie par une bande de jeunes au centre-ville de Besançon

Besançon. On connait tous le sens civique de nos voisins helvètes. C’est sans doute ce qui a valu à ce touriste suisse une cuisante mésaventure hier matin en plein centre-ville de Besançon.

police

Alors qu’il venait de porter à sa bouche un bonbon acidulé, ce Genevois en visite dans la capitale comtoise a eu la bien mauvaise idée de vouloir se débarrasser de l’emballage papier en le déposant dans une poubelle.

Bien mal lui en a pris car son geste provocateur fut immédiatement remarqué par une bande de jeunes désœuvrés occupés à tenir le mur du bâtiment adjacent à ladite poubelle.

Insulté et menacé pour ce geste contraire à l’éducation laxiste reçue par nos enfants, le malheureux helvète ne trouva son salut que dans l’intervention de deux représentants des forces de l’ordre qui prenaient l’apéritif à proximité.

Notre touriste si mal informé de nos coutumes locales s’en est tiré avec une belle frayeur. Mais il est également reparti avec un souvenir de notre belle ville que la police municipale a absolument tenu à lui offrir : une amende de 3e classe (125 euros) − pour trouble à l’ordre public.

La rédaction

Crédits photo : harry_nl / Creative commons