C’est la bonne nouvelle sportive du jour. La ville devrait se voir confier en 2015 l’organisation d’une étape du Championnat du monde de wheeling. Un hommage rendu à cette pratique qui a fait la renommée de certains quartiers de Besançon.
Pour nos lecteurs les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare, il est important tout d’abord de rappeler que le wheeling est une technique de conduite d’un véhicule à deux roues (généralement un scooter de faible cylindrée au pot d’échappement trafiqué) qui consiste à accélérer brutalement tout en levant son guidon pour rouler avec la roue avant en l’air.
Dans les années 80, plusieurs études sérieuses ont essayé de trouver une raison à cette pratique. Sans succès. Mais d’après Freddy Gros, bisontin de 17 ans considéré comme un espoir de la discipline, cela « permet de faire le swag devant une femme bien fraîche et de pouvoir facilement avoir son 07 ».
Les habitants de Besançon ont l’habitude de voir ces virtuoses parader fièrement dans certaines rues, frôlant les passants et empêchant le passage des voitures et des bus. Causant même parfois − aléa de tout sport extrême − quelques accidents graves dans la population bisontine.
Besançon capitale du wheeling
Une célèbre marque d’orangeade énergisante a donc décidé d’inclure Besançon dans le circuit mondial de sa célèbre compétition, au même titre que les villes références en la matière telles que Craiova en Roumanie, Rimini en Italie ou encore Ciudad Juarez au Mexique.
Dans la capitale comtoise plusieurs secteurs de la ville sont en train d’être étudiés par les services municipaux pour trouver la piste la plus à même d’accueillir les héros. Une bonne piste de wheeling doit être suffisamment longue pour permettre aux sportifs d’atteindre une belle vitesse de pointe. Il faut de plus éviter tout contact avec un tram, une poussette ou un animal.
L’adjoint au sport de Besançon, Philippe Gros (qui est aussi le papa du jeune champion Freddy) a un rêve un peu fou : « Si l’on veut rendre hommage à ce sport si prisé des jeunes Bisontins on pourrait imaginer organiser une compétition en plusieurs manches. Elles se dérouleraient dans les quartiers qui ont fait la légende du wheeling bisontin tels que Planoise, Fontaine-Écu ou encore la rue de Vesoul. »
Une nouvelle qui devrait motiver encore plus les virtuoses bisontins qui vont certainement redoubler d’efforts pendant leurs entraînements dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez y assister, n’hésitez-pas à vous rendre à proximité des collèges et lycées aux heures de sortie des classes pour encourager nos futurs champions.
La rédaction
Crédits image : Johan Silva (Youtube)