Besançon : les caméras de surveillance arrivent dans les toilettes publiques

 

cameras-toilettes-publiques

Longtemps, la municipalité de Besançon a refusé d’installer des caméras de vidéo surveillance dans les rues de la ville. Et puis, signe des temps, ces caméras ont fleuri un peu partout dans la ville depuis quelques années. Contre toute attente, les Bisontins se sont habitués à leur présence ou du moins, n’y prêtent plus guère attention.

Cette première barrière psychologique étant tombée, la ville peut maintenant sereinement passer à l’étape suivante du dispositif de sécurisation du domaine public. Face aux nombreuses détériorations constatées ces derniers mois, il a ainsi été décidé lors du dernier conseil municipal d’équiper l’ensemble des toilettes publiques de la cité de caméras de vidéo surveillance.

Conformément au cadre défini par la Loi informatique et libertés, ces dernières seront placées à une hauteur ne permettant pas de filmer les visages.

Toutefois, toutes les incivilités (vol de papier toilette, graffitis, lunette non relevée par les hommes …) seront immédiatement détectées et et signalées − images à l’appui − à la police municipale qui interviendra sur le champ pour faire respecter la loi.

La rédaction

Crédits image :  Pierre-Alain Dorange / Creative Commons

  1. […] Face aux nombreuses détériorations constatées ces derniers mois, il a été décidé lors du dernier conseil municipal d'équiper l'ensemble des toilettes publiques de caméras de vidéo surveillance.  […]

Comments are closed.