Sécurité routière : la conduite à gauche expérimentée dans le Doubs à partir du 1er janvier

Car_crash
Le décret publié ce jour au Journal Officiel risque de bouleverser durablement la vie des habitants du département du Doubs.

En effet, devant les mauvais chiffres de la sécurité routière dans notre département (+ 23% d’accidents par rapport à l’année précédente), le gouvernement a décidé d’expérimenter la conduite à gauche sur les routes du Doubs à partir du 1er janvier 2015.

« Les chiffres sont éloquents », indique le préfet du Doubs, « (…) nos voisins Anglo-saxons ont le taux de mortalité routière le plus bas d’Europe. Dans ces conditions, cela ne coûte rien d’essayer à notre tour la conduite à gauche ».

Le décret ministériel précise les conditions de l’expérimentation : seuls les véhicules légers seront concernés (bicyclettes, vélomoteurs, motos, voitures et camionnettes de moins de 3,5 tonnes).  Il faudra donc attendre les résultats de la phase d’expérimentation qui durera 6 mois à compter du 1er janvier prochain, pour envisager d’étendre la mesure aux poids lourds.

La rédaction

Crédit Photot :La Cara Salma (Own work Nel vero senso della parola! (sic!)) [CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons