La Porte Noire bientôt rebaptisée « Porte Michael Jackson »

Critiquée par l’Architecte des Bâtiments de France pour son blanchiment un peu trop poussé, la Porte Noire devra prochainement être rebaptisée.

1024px-Porte_Noire

Besançon. Dans leur édition de ce dimanche, nos confrères de l’Est Républicain font état d’une information tout à fait surprenante : la Porte Noire, l’un des monuments les plus emblématiques de notre ville, serait sur le point d’être rebaptisée.

Originellement érigé au IIe siècle de notre ère sous le règne de l’empereur romain Marc Aurèle, cet arc-de-triomphe usé et noirci par le temps avait dû subir, il y a quelques années, une longue et fastidieuse restauration. Le retrait des échafaudages en 2011 avait alors permis aux Bisontins de découvrir, non sans surprise, une nouvelle Porte Noire devenue étrangement blanche.

L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) s’en était à l’époque ému auprès de notre bon maire mais l’affaire en était restée là. Pourtant, le sujet est revenu à l’ordre du jour il y a quelques mois, lorsque le nouvel ABF − moins conciliant que son prédécesseur − s’était replongé dans le dossier avant de lancer un véritable ultimatum à la ville de Besançon : cette dernière disposait d’un délai de six mois et pas un jour de plus pour rendre à la Porte Noire sa teinte noire d’origine, sous peine de voir l’édifice perdre son classement au titre des Monuments Historiques.

Du côté de la ville, il n’était pas question de saccager l’énorme et coûteux travail de restauration du vestige gallo-romain pour satisfaire les caprices du nouvel Architecte des Bâtiments de France. Aussi, après de nombreuses réunions de conciliation, les deux parties sont finalement parvenues à un compromis. La ville de Besançon accepte de reconnaître sa responsabilité dans le blanchiment excessif de la Porte Noire, s’en excuse et s’engage à donner au monument un nom plus en adéquation avec son nouvel aspect.

C’est dans cet esprit d’apaisement que lors du conseil municipal prévu le jeudi 11 décembre prochain, notre bon maire proposera aux élus bisontins de rebaptiser la Porte noire « Porte Michael Jackson ».

« Avec ce choix, nous espérons faire d’une pierre deux coups », nous explique Karine Pradinet – adjointe en charge du Patrimoine. « Il s’agit d’abord d’offrir à la Porte noire un nom en cohérence avec son blanchiment un peu trop poussé. Mais nous souhaitons également que cet hommage à Michael Jackson contribue à l’attractivité touristique de la ville. Et puis c’est quand même plus cool que Vauban et Victor Hugo non ? »

La rédaction

Crédits image : Malebre / Creative Commons