Exclusif : le logo de la future grande Région Bourgogne Franche-Comté dévoilé.

Logo_Franche-Comte copie2

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la nouvelle grande Région Bourgogne Franche Comté concrétise par un acte fort sa toute nouvelle identité et les liens d’amitiés qui existent depuis toujours entre les villes de Dijon et Besançon.

Alors que  la loi définissant la carte à 13 Régions vient juste d’être adoptée à l’Assemblée Nationale, notre toute  nouvelle grande Région revendique fièrement sa volonté d’aller de l’avant en diffusant sans plus attendre le nouveau logo officiel du territoire et compte bien mettre ainsi un terme à toutes les peurs et appréhensions concernant la fusion de nos Régions .

Cette démarche est due à l’action commune de François Patriat, président de la Région Bourgogne et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche Comté. Cette dernière toujours très enthousiaste sur le thème de la fusion nous a donné plus de détails :

« Dès le début du projet de fusion, nous avons senti le besoin de créer un visuel fort et fédérateur autour cet événement, nous avons donc chargé une agence de communication de l’agglomération dijonnaise de préparer un nouveau logo pour la future grande Région Bourgogne Franche-Comté, un symbole fort pour notre prochaine unité « .

Lorsque nous l’interrogeons sur la pertinence de confier cette tâche à une société de Dijon plutôt qu’à une société franc-comtoise, elle nous répond :

« Une société locale ? Mais rien n’est plus local que Dijon aujourd’hui ! Et puis, autant s’y habituer, tout se passera maintenant là-bas. De plus, j’avais des craintes sur l’impartialité du travail de conception du nouveau logo par des graphistes résidant à Besançon. »

D’après nos informations, le coût de la conception du nouveau logo s’élève à 355 000 euros.

Du fait de l’endettement moindre de notre région, le montant sera entièrement à la charge du conseil régional de Franche-Comté pour l’année comptable 2015. Un bel effort pour bien démarrer la fusion…