Jura : le village des Rousses va changer de nom pour en finir avec les plaisanteries de mauvais goût

Les Rousses

Les Rousselands (habitants des Rousses) n’en peuvent plus des moqueries blessantes et autres plaisanteries stupides sur leur village. D’après Roger Pupier, maire des Rousses, le phénomène n’est pas récent, « mais depuis qu’il y a Internet, les blagues sur les Rousses sont devenues aussi répandues que celles de Toto. »

Pour illustrer son propos, M.Pupier a tenu à nous faire lire la dernière en date, découverte sur Facebook par son petit fils encore sous le choc :

fbk-blague

« C’est drôle ça ? », s’interroge M.le maire. « Non, c’est affligeant de bêtise ! Et personne n’est capable de nous expliquer pourquoi notre village est devenue la cible de tant de méchanceté gratuite. Désormais nos enfants ont honte de dire qu’ils sont des Rousses. Surtout nos filles d’ailleurs. »

Alors le 12 janvier 2015, lorsque la question de savoir s’il convenait de changer le nom du village a été soumise au conseil municipal, les élus ont unanimement répondu par l’affirmative. Un référendum d’initiative locale a été organisé dans la foulée afin de laisser aux habitants le choix du futur nom de leur village. Il s’est tenu dimanche dernier.

La proposition de Roger Pupier l’a emporté largement avec 82 % des suffrages exprimés. Le village des Rousses sera donc officiellement rebaptisé « les Blondes » le 1er juin prochain, en présence du préfet du Jura.

La rédaction

Crédits image : Sobralnet / Creative Commons

  1. C’est une blague encore ça, avec « les blondes », non? C’est encore pire. Je n’en crois pas un mot.

    Reply
  2. Non ? Mais je pense que c’est une vaste blague ce truc. D’ailleurs, ce ne peut être qu’une blague sinon…. il y a du souci à se faire….

    Reply
  3. j’ai habité Les rousses quelques années,je trouve le nom tout à fait charmant!
    il y as de nombreuses décennies voir siécles ce village as été baptisé ainsi a cause des renards qui pullulais à l’époque!
    je pense plutôt à une blague!

    Reply
  4. j’espere que c’est une plaisanterie.. je connais Les Rousses depuis mon enfance. N’est ce pas tout aussi ridicule de changer le nom pour « Les Blondes ».Garder ce nom charmant qui correspond bien a ce lieu et laisser les moqueries!!!

    Reply
    • Moi aussi, j’espère que c’est une plaisanterie, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas changé le nom plus tôt…

      Reply
  5. Les blagues sur les rousses ne se réfère pas à la commune mais a la couleures de cheveux …..

    Reply
  6. Va pour « Les Brunes »…

    Reply
  7. Et je propose de rebaptiser « Morbier » également. Par exemple : « Cancoillotte ».
    Parce que les blagues deviennent lourdes là-aussi !

    Reply
  8. Si on pouvait, en passant reBAPTISER « La Cure », « Le Presbytère »…

    Reply
    • Il s’agit de l’histoire d’un homme dont l’épouse est une assoiffée sexuelle. Elle le trompe tout le temps jusqu’à commettre même des incestes. Ses absences prolongées ne font qu’appuyer ce fait.La science démontre aussi qu’une femme peut faire des jumeaux de pères différents.

      Reply
  9. Ha bon, les habitants des Rousses s’appellent des « Rousselands » ? Je croyais que c’étaient des « Rousseurs »… D’ailleurs, ne dit-on pas les « taches de Rousseurs » ? A moins que ce ne soient des « Roussetons » ? Bref, on se perd en conjectures philosophiques dignes de « Rousseauistes »… Non, vraiment, il faut garder ce nom trop poilant ! Au fait, on skie à la DoLLe ou à la DôLLe ?

    Ne pas confondre ! « Les Rousses ont les Tuffes » alors que « les Russes ont les touffes ». Des touffes rousses, bien sûr !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.