Besançon : confrontée à une trop faible fréquentation, la « Maison natale de Victor Hugo » pourrait être rebaptisée « Maison natale de Marc Lévy »

Marc_Levy

Ce 26 février 1802, Victor Hugo voyait le jour à Besançon (n’en déplaise aux historiens télévisuels en manque de polémique).

À l’occasion de ce 213e anniversaire, la ville de Besançon fait pourtant profil bas car la fréquentation de la Maison natale de l’écrivain – ouverte au public depuis septembre 2013 – n’est pas folichonne.
« On a bien eu en juillet dernier un car de seniors en provenance de Châteauroux, mais depuis c’est le calme plat », confie Karine Pradinet – adjointe à la culture.

Alors, la ville de Besançon a décidé d’employer les grands moyens pour booster la fréquentation de ce nouveau musée. Un groupe de travail a d’abord planché sur les raisons de cette faible fréquentation : « La plupart des gens n’ont lu aucun livre de Victor Hugo. Au mieux, ils ont vu le Bossu de Notre-Dame à la télé », analyse Karine Pradinet. « On n’est pas très vendeurs avec notre auteur de best-sellers du 19e siècle… »

Il s’agit maintenant de corriger le tir afin de redonner un peu d’attractivité au musée de la place Victor Hugo qui a tout de même coûté un bras aux contribuables bisontins. La piste actuellement privilégiée est particulièrement audacieuse : rebaptiser l’endroit « Maison natale de Marc Lévy ».

Les négociations sont en cours avec la maternité de Boulogne-Billancourt qui a vu naître l’écrivain à succès en 1961. « L’achat de quelques meubles et instruments médicaux d’époque et leur exposition à l’intérieur du musée devrait faire l’affaire », se réjouit Karine Pradinet. « Marc Lévy a d’ores et déjà donné son accord. Ça l’excite beaucoup d’être né dans la même maison que Victor Hugo. »

La rédaction

Crédits image : Pauline Lévêque / Creative Commons

  1. Pas vrai!!! v hugo n’est il pas né à Besacon? Qu’apprend on a nos eleves? Et mes eleves qui avons depensé un argent fou pour etre le 1er groupe marocain a la visiter ?

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.