Regardez bien cette vache : c’est un radar !

L’ère des radars pédagogiques semble en partie révolue. Tout du moins dans le Doubs, le Jura et en Côte d’Or ; trois départements dans lesquels la Gendarmerie nationale teste actuellement un nouveau type de radar fixe particulièrement difficile à repérer.

vacheradar-pontarlier

Regardez bien cette vache : c’est un radar ! Et cinq prototypes similaires sont actuellement testés dans les trois départements concernés. Celui-ci se trouve dans les environs de Pontarlier (Doubs) et il ressemble à s’y méprendre à une vache Montbéliarde.

« Dès la semaine prochaine, on va positionner ce radar dans un pré au bord de la route. Il sera quasiment indétectable. Les automobilistes feraient bien de lever le pied », se réjouit le commandant Zergignac.

S’il est nouveau en France, ce type de camouflage est utilisé depuis 2013 en Italie où les résultats ont été particulièrement satisfaisants : +58% de grands excès de vitesse constatés durant les 6 premiers mois puis une baisse sensible du nombre d’accidents dus à la vitesse.
« Forcément, explique le commandant Zergignac, les automobilistes finissent par se méfier de toutes les vaches en bordure de route et ils ralentissent. »

Si elle est concluante, cette expérimentation sera étendue à l’ensemble du territoire français dès 2016. Des adaptations seront alors effectuées selon la faune domestique locale : bonjour faux moutons, fausses chèvres et poules factices !

vache-radar-italie

vache-radar photographiée au bord d’une route italienne

 

La rédaction

Crédits image : 1.l’Écho de la boucle ; 2.Ryan O’Connell (remix) / Creative Commons

Tagged with
  1. Degouté franchment je suis passer devant à midi à + de 100 parceque je croyais que le radar est après.

    Reply
    • Ben roule à 70km/h comme il est prévu a cet endroit et tu n aura pas de souci!!!

      Reply
      • j’éstime que tu as bien répondue pour kevjames au lieu de venir pleurer ils ont cas respecter la limitation de vitesse et personne ne raleras et chacun auras moins de risque a provocer un accident et l’état sera rempliras moins les poches

        Reply
        • et pui ils on cas respecté les vache !!!!!!

          Reply
          • Toi commences par respecter le français…

          • Pill Bill @ TomTom 23 mars 2015, 8 h 41 min

            Ah oui, pardon…
            « Et puis, ils n’ont qu’à respecter les vaches !  »
            C’est beaucoup mieux comme cela.

          • Pill Bill @ TomTom 23 mars 2015, 8 h 44 min

            Une petite remarque, cher Tomtom :
            À la forme impérative, on ne met pas de « S » et puis attention à la ponctuation !
            Ta réponse aurait dû être : Toi, (virgule) commence (sans « S ») par respecter le français…

        • Gnagnagna, c’est bien fait pour toi… Putain, et le jour où ils vous raconterons que pour votre sécurité il faut rouler à 30 à l’heure avec une plume dans le cul vous serez ravi de le faire ! Misère…

          Ceci dit l’article est marrant, peut être prémonitoire mais marrant.

          Reply
        • la remarque est assez pertinante ………fautes d’orthographe en moins !!

          Reply
          • à Bourdenet : pour les fautes d’orthographes, d’accord avec vous car une faute par mot c’est quasi insupportable et je ne parle pas du charabia mais attention : pertinente s’écrit avec un E et non avec un A

          • Pill Bill @ Jean 23 mars 2015, 8 h 50 min

            Cher Jean.
            Votre phrase doit commencer par une majuscule (À Bourdenet).
            Ainsi que derrière le caractère ( deux points  » : « ).
            La lettre « S » à « orthographe » est de trop.
            Et enfin, on termine une phrase par une ponctuation.

    • Gros fake mais qui risque bien d’arriver un jour en suisse ya bien des radars fromage ^^

      Reply
    • Doit-on en déduire que vous ne connaissez pas le nombre 70 ?

      Reply
    • Nous y sommes passés cet après-midi (8 mars 2015) il n’y a pas de vache avec un radar la seule vache qui est là c’est celle du resto sur roulettes et elle regarde droit devant elle et n’a pas de radar .Arretez de raconter n’importe quoi.

      Reply
      • Mais ça, c’est parce que la gendarmerie remplace de temps à autre la vache radar par une vache normale et placent la vache radar ailleurs. Ce sont de petits malins…

        Reply
        • déconne pas il va y croire aussi 😉

          Reply
        • Pill Bil erratum 23 mars 2015, 8 h 52 min

          Mea culpa !
          J’ai parlé de « LA Gendarmerie » et j’ai tapé « PLACENT » un peu plus loin dans mon texte ; j’ai pensé aux gendarmes dans ma tête d’où cette erreur grossière.

          Reply
        • bonjour Pill Bill,
          la gendarmerie remplace (bonne orthographe)….. et placent la vache (pas mal pour le ent LOL surtout vous qui reprenez tout le monde. il aurait été intéressant de lire des commentaires sur le véritable sujet sur la vache radar… et non un cours de français

          Reply
    • ils ont raison les forces de l’ordre, 70km/h ce n’est pas le 100 alors tant pis pour toi, la prochaine fois tu respecteras…bien fait pour ton portemonnaie aussi.

      Reply
  2. oh puree ca alors ……………………

    apres le radar ds 1 remoeque a cheval les vaches …………..

    Reply
  3. C’est n’importe quoi, La gendarmerie Française ne réfléchit pas plus loin que le bout de leurs chaussures. Qui va poser une vache pour pâturer sur un rebord de route de 1 m de large, et nous appelons cela de la prévention…. Alors je dis Mon cul

    Reply
    • Je trouve (si c’est vrai) que ce procédé s’apparente vraiment à un piège. Les radars, à la base, ont été mis en place pour faire ralentir les gens, pas pour les enc…. ! PS : La gendarmerie n’a rien à voir avec l’installation des radars !!!

      Reply
  4. Une vache qui fait des prunes ? Encore un OGM !

    Reply
    • Moi, quand je vois une vache au bord de la route, je ralentis en espérant qu’elle ne cherchera pas à traverser devant moi, qu’elle soit équipée d’un radar ou non.
      Mais, le fait d’utiliser un bovidé comme modèle n’incitera-t-il pas à crier « mort aux vaches !!! ».

      Reply
  5. Bonjour , moi je trouve ce procédé très intéressant !!!
    N’auriez vous pas compris que c’est un journal satirique !!! hé bé ….

    Reply
  6. Une bonne raison de plus rien acheter chez Napiot à la Vrine.

    Reply
  7. Je suggère aux autorités, dans le même but, d’installer de fausses jolies demoiselles en bikini le long des routes bordant les plages de méditerranée. Je pense même qu’elles inciteraient davantage que des vaches, l’automobiliste distrait et/ou un peu imprudent, à lever le pied… Droit.

    Reply
  8. C’est n’importe quoi je suis passé tout a l heure il n y a rien sur la vache !

    Reply
  9. Moi, j’y suis passé vendredi vers 10h20 et il y avait la vache radar mais au carrefour !

    Reply
  10. En Ardèche, ils mettent en place des ânes, des chèvres et même des brebis radar !

    Reply
    • En Ardèche, on mets aussi plein de touristes dans la rivière, et il y a des radars cachés dans truites pour contrôler la vitesse des canoés.
      Et pour ce qui est des ânes, sur les routes estivales, les pires ne sont pas ceux qui ont quatre pattes.
      Venez plutôt sur les traces des muletiers : http://surlespasdesmuletiers.jimdo.com/
      Là, on n’a mis ni radars, ni contrôles d’alcoolémie.

      Reply
      • C’est vrai, on met (sans « S ») aussi plein de touristes dans la rivière, en particulier dans l’Ibie, au trou de la lune !

        Reply
    • Et des touristes en tongs avec un bob Ricard ?

      Reply
  11. Ce journal est un fake alors ce qu’il dissent aussi.

    Reply
  12. « les résultats ont été particulièrement satisfaisants : +58% de grands excès de vitesse constatés durant les 6 premiers mois puis une baisse sensible du nombre d’accidents dus à la vitesse. »

    Quelque chose ne va pas avec cette phrase. Et avec notre société aussi.

    Reply
  13. Une honte il nous prennent pour des vache laitières il y a un qui a laisser un commentaire genre de dire que la limitation est pour tout le monde est qui faut arrêter de se plaindre moi je lui dit merde c est peut être le premier à rouler vite moi je te dit blaireaux moi je tient mon entreprise est Sa m arrive de rouler vite le mec qui va rouler à 130 km il va être critiquer est c est enculer qui roule à 80 km en centre ville est qui s arrete jamais un passage pieton sa eu c est normal j ai trois enfant ma femme c est fait culbuter la poucette sans ma fille de 6 mois heureusement est les mec étais pas content il sont venu agresser ma femme parce que elle les a insulter d enculer alors les grande gueule qui ouvre leur gueule pour de la merde pour moi c est les même genre de mec qui c est pas leur code de la route est qui se croix mieux que les autre

    Reply
    • Maître Capello 9 mars 2015, 13 h 27 min

      Conduire sans respecter les limitations de vitesse, c’est comme écrire un texte sans ponctuation : c’est dommage pour les autres.

      Reply
    • Bien dit !

      …moins bien tapé…

      Reply
    • mdrrr vous avez une entreprise? Je serais curieuse de connaître le « genre » de cette entreprise. J’espère que vous ne passez aucun contrat ou alors que votre secrétaire (si vous en avez une) n’a pas oublié d’aller en cours de français car vous, vous avez du les « sécher » pendant des années. Oui les limitations de vitesse sont pour tout le monde y compris pour les incultes. Vous êtes donc concerné! Quant aux « grandes gueules » dont vous parlez, je ne suis pas sure qu’ils vous arrivent à la cheville. Vous êtes très fort en insultes et grossièretés mais plus que minable en orthographe conjugaison grammaire « française ».

      Reply
  14. Arrêtez don de vous indigner et renseignez-vous sur la page que vous lisez : il s’agit ici d’un journal satirique où les informations (ou plutôt désinformations 🙂 ) sont bidons.
    Dans « à propos » en haut de page, on peut lire :
    « Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte. »

    Reply
    • Pill Billy Brandt 11 mars 2015, 15 h 00 min

      Danke für die Auskunft.

      Reply
    • Quand j’habitais encore le pays des vaches (avant d’habiter celui des chèvres), j’avais pris en stop un citoyen allemand. À cette époque, c’était encore « l’Hostellerie de la Vrine » (c’est vous dire combien vieux je suis) écrit en lettres pseudo-gothico-hiéroglypho-classiques. Mon gentil passager a éclaté de rire et m’a expliqué qu’il avait lu « Hostellerie de la Urine » (il est vrai que ce V avait une forme arrondie). Ce jour-là, il pleuvait comme vache que pisse. Prémonition ?

      Reply
  15. Marie-france Merscher 13 mars 2015, 8 h 22 min

    Faut-il être un super imbécile pour croire à ce canular ,je suis allé sur place moi même pour prendre des photos pour démentir cette publication car la veille à minuit on m’a réveillé par un texto
    Pour information la fromagerie a déplacé leur vache pour qu’elle ne soit plus face à la route et au dessus du magasin vous voyez un message défiler
    Un radar dans le secteur oui mais dans notre vache non
    Si vous êtes encore septiques allez voir sur place c’est à la Vrine à deux kms de Pontarlier

    Reply
    • Ça me rappelle une chanson de Jean Poiret (les grands moyens, Pill Bill) : la vache à mille francs. Oh la vache, la sale vache, oh la vache nous rendra fous… Faites gaffe aussi au clown MacDo rue de Salins et à l’horloge de la porte Saint Pierre, les rats d’art sont partout. Moi, j’dis ça, j’dis rien, j’habite à 400 bornes. Tiens d’ailleurs, et les radars dans les bornes ?

      Reply
  16. […] Des longues recherches sur internet ont permis de retrouver l’origine des clichés de la vache radar, la vache a été repérée par le célèbre Echo de la boucle. […]

    Reply
  17. Quoi de mieux qu’une vache pour symboliser l’automobiliste Français

    Reply
  18. Pourquoi on ne ferait pas la même chose en Guadeloupe, et en Martinique, où ils roulent comme des dingues, les motards en tongs et sans casques, les voitures sans contrôle technique et souvent(très(sans permis ni assurance…Le représentant de l’Etat ne veut pas de vagues…alors il y a beaucoup de morts et c’est très bien ainsi.
    Je ne pleure pas sur eux, mais, je suis très en colère contre les représentants de l’Etat qui interdisent d’être sévère avec tous ces dingues, venez vous êtes les bienvenus et vous vérifierez par vos propres yeux et sûrement par vos vies aussi.

    Reply
  19. ah! ah! ah! ça prouve bien que les français sont des vaches à lait comme d’habitude pour tout payer et renflouer les caisses de l’Etat

    Reply
  20. Pourquoi les radars sont une arnaque et que cela est une taxe supplémentaire pour les caisses de l’état.Il y a chaque année 550000 morts tout confondu en France.
    Les 3000 morts de la route ne représente que 0,6% .Peut être encore de trop mais
    même si long fait baisser le chiffre, cela ne changera pas beaucoup le résultat Il ferais
    mieux de revoir les routes.

    Reply
  21. P…..! La vache!! Jusque là, y mettaient des poulets!!!
    Z’ont qu’à mettre la photo de Julie (en bikini quand même)…
    …ça fera ralentir!

    Reply
  22. les radars moutons seront des radars mobiles , puisque la plupart des moutons sont derrière leur volant .

    Reply
  23. J’ai lu (je ne sais plus où malheureusement…) que les limitations de vitesse seraient bientôt fonction du département: vitesse maxi à 25 km/h dans le Doubs, 75 à Paris, 13 à Marseille, etc. Je suis écœuré: je viens de déménager de Belfort (90) pour Troyes (10)…

    Reply
  24. Ce qui est comique, c’est que ce glurge attire les commentaires ridicules de pisse-vinaigre et de bulots mononeurone !

    Reply
  25. pas mal trouvé, l’anagramme du Commandant Zergignac….

    Reply
  26. En gros, 99% des lecteurs pensent que ceci est vrai… Pitoyable monde d’abrutis

    Reply
  27. si vous aviez bien regardé la photo vous auriez vu deux grosses anomalies
    sur cette vache est inscrit : le relais du terroir donc c’est une vache publicitaire et deuxièmement le grand panneau de limitation de vitesse à 90 est après la vache
    effectivement les vaches donnent bien du lait mais vous vous êtes prêts a avaler n’importe quoi !!!! mais bon cela n’empêche pas de lever le pied on consomme moins de carburant et on est moins dangereux pour tout le monde !!!!

    Reply
  28. […] de folles rumeurs. À l’image d’un radar en forme de vache, idée du site parodique local L’Écho de la Boucle et adapté à la sauce normande par un usager du site Actualite.co : un radar caché dans une […]

    Reply
  29. Pill Bill De Gaulle 1 juin 2015, 20 h 01 min

    Vous êtes tous des veaux !!!

    Reply
  30. Sérieusement, si je vois une vrai vache aussi près de la route je ralenti d’office, car si elle traverse, bonjour les dégats !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.