Un habitant de Saint-Claude fait le buzz en publiant une recette de panda roux sur Marmiton.org

pandaroux

Jerôme S., un jeune habitant de Saint-Claude (39),  n’en revient pas. Jamais il n’aurait imaginé qu’en publiant une recette le week-end dernier sur Marmiton.org (un site bien connu des gastronomes amateurs), il allait susciter un tel intérêt.  « C’est une recette que je tiens de mon grand-père qui l’avait rapportée de Chine du Sud où il avait combattu pendant les guerres d’indépendance », précise Jérôme.

La recette en question − le panda roux rôti au gingembre − a très rapidement été retirée par le site Marmiton.org et le compte de Jérôme a même été suspendu. « J’ai reçu un mail où l’on m’expliquait qu’il n’était pas possible de maintenir la recette en ligne, le panda roux étant une espèce menacée ».

Mais cela n’a pas empêché la diffusion rapide de la recette, quelques internautes ayant en effet réalisé des captures d’écran qu’ils ont postées sur Twitter et Facebook et qui ont rapidement rencontré un grand succès. Des militants d’associations de défense des animaux sont alors rentrés dans la partie en s’épanchant massivement sur les réseaux sociaux et entretenant malgré eux le buzz autour de la recette du panda roux rôti au gingembre. En à peine deux jours, la polémique avait pris une dimension planétaire…

Jérôme, pour sa part, ne comprend pas bien les raisons de cette suspension : « Ben oui d’accord, il est très difficile de se procurer de la viande de panda roux en France, mais papy avait trouvé un substitut très correct avec la viande de chat. Et je l’avais d’ailleurs bien précisé dans la recette ! ». 

Contactés par nos soins, les responsables du site Marmiton.org se disent disposés à remettre en ligne la recette de Jérôme si ce dernier accepte d’en modifier le titre et le contenu afin de faire disparaitre toutes mentions à la viande de Panda roux.

Souhaitons à Jérôme que sa recette modifiée − celle du chat roux rôti au gingembre − rencontrera un succès moins polémique.

La rédaction