Insolite : le chanteur Aldebert est devenu fromager

aldebertfromage
A 42 ans, Guillaume Aldebert est devenu l’une des révélations de la nouvelle promotion de l’ENIL de Mamirolle. Grâce à sa simplicité et à son incontestable sens du goût, le jeune homme s’est qualifié à sa plus grande surprise pour concourir au titre de « Meilleur apprenti fromager de France » au Salon de l’Agriculture de Paris qui débutera le 27 février prochain.

« Je ne pensais pas arriver jusque-là. C’est fou comme la vie est bizarre. Parfois on a une bonne étoile ! » Aldebert n’en revient toujours pas et attribue son parcours incroyable à la chance. Pourtant la chance n’a pas fait le travail à sa place.

De la scène au fromage

Comme le répète régulièrement son coach de l’ENIL, Guillaume Aldebert se confronte à de nombreuses  » premières fois  » : un séjour de longue durée dans un alpage, la livraison du lait, la conception des fromages… Il faut dire que le jeune homme se destinait plutôt à poursuivre une carrière déjà bien entamée dans l’industrie du spectacle. Bien que natif de Paris, il a grandi à Besançon et s’est très vite imposé comme le « chanteur du coin ». Il tourne d’ailleurs fréquemment sur toutes les scènes de l’agglomération bisontine.  Un pur produit des planches donc, pas vraiment habitué à l’ambiance feutrée des salles d’affinage.

Un parcours sans fausse note

Pourtant, il y a quelques mois, il fait son entrée à l’ENIL de Mamirolle − béret vissé sur la tête et accent du terroir en bandoulière − malgré une certaine réticence : « J’ai longuement hésité avant de dire oui. Des amis m’avaient inscrit au concours d’entrée et je savais pas si j’allais être à la hauteur. On peut très bien faire carrière sans en passer par là « , avait-il confié au BVV. Heureusement, il a fini par dire oui et a particulièrement marqué les esprits avec ses premières meules. Après un début de parcours fort prometteur, le voilà désormais en passe de gagner le concours de meilleur apprenti fromager de France.

  1. Montage grossier ! On voit bien que ce n’est pas une vraie fruitière…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.