« Parc Miko », « Place de la Freebox Révolution » : Besançon ouvre ses espaces publics aux sponsors

La ville de Besançon a confirmé jeudi son partenariat avec les sociétés Miko et Free qui sponsoriseront deux espaces publics bisontins à compter de cet été.

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Le « naming » a le vent en poupe. Ce type de parrainage où une marque donne son nom à un lieu ou à une équipe sportive nous vient des États-Unis. Là-bas, cette pratique est désormais courante. De notre côté de l’Atlantique, elle rencontre également de plus en plus de succès. C’est ainsi qu’en octobre dernier, le Palais omnisports de Bercy rouvrait après de longs travaux et sous un nouveau nom : l’AccorHotels Arena. Cette semaine, c’est la Ligue 2 de football qui signait un partenariat avec la chaîne Domino’s Pizzas pour s’appeler « Domino’s Ligue 2 » durant les quatre prochaines saisons.

Et Besançon dans tout ça ?

La ville de Besançon vient elle aussi de signer un partenariat avec deux importantes sociétés commerciales : Miko (leader des crèmes glacées) et Free (fournisseur d’accès à Internet). Deux espaces publics majeurs du centre-ville changeront donc de nom dès l’été prochain et cela pour une durée initiale de 3 ans. C’est ainsi que le Parc Micaud, superbe promenade arborée située au bord du Doubs, prendra le nom de « Parc Miko ». Quant à la magnifique place de la Révolution, qui a souvent changé de nom durant l’époque contemporaine, elle sera rebaptisée « Place de la Freebox Révolution »

De nouveaux services

Mais que gagneront les Bisontins à voir ainsi rebaptisés deux lieux emblématiques de leur ville ? « De nouveaux services offerts par les sponsors », clame Anthony Martinion – adjoint à la valorisation des espaces publics. « Aux deux entrées du parc Miko, seront installés entre juin et septembre des vendeurs de glaces Miko ! Et au centre de la place de la Freebox Révolution, nous remplacerons la fontaine (qui ne fonctionne plus depuis 2 ans, NDLR) par un point d’accès Wifi gratuit avec des sièges et des prises de courant pour recharger son smartphone. »

Selon une source bien informée, nous n’en sommes qu’au début de l’expérimentation. En effet, la ville de Besançon serait actuellement en négociation pour renommer une importante artère bisontine « rue de Dole, les meilleurs Ananas ».

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La rédaction

  1. Il y a déjà un boulevard général LECLERC à Dijon depuis 1945. Ce type de sponsoring n’est pas une nouveauté…

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