Besançon : le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré dans les Passages Pasteur

feu-artifice-besançon

Changement de programme pour le feu d’artifice du 14 juillet. Alors que ce dernier devait être tiré comme chaque année depuis la Tour carrée des glacis, la municipalité a finalement décidé que l’intégralité du spectacle pyrotechnique se déroulerait à l’intérieur des Passages Pasteur.

Après l’émouvante séance de dédicace de l’écrivaine Nabilla en juin dernier, puis le rachat des célèbres fauteuils rouges de l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche », la galerie commerciale est en passe de devenir le lieu où chacun veut être et se montrer à Besançon. L’hébergement du feu d’artifice du 14 juillet constitue à cet égard une étape supplémentaire vers la conquête du leadership artistico-culturel âprement disputé au centre commercial Chateaufarine.

Le feu d’artifice débutera à 22 heures ce jeudi soir. Attention : seuls les 5.000 premiers arrivés pourront entrer dans la galerie commerciale et profiter de ce merveilleux spectacle offert par la municipalité.

La rédaction

Crédits image : Geralt / domaine public

  1. C’est une bonne idée car les perspectives météo sont à la pluie pour la soirée du 14.

    Reply
  2. Fausse information. Les feux d’artifice seront tirés à la Tour Carrée. Voir arrêté de circulation (pdf) imprimé le 11 juillet et indiquant dans le détail toutes les mesures prises rue par rue à partir du 13 juillet et jusqu’au 15 juillet pour certaines d’entre elles.

    Reply
    • et vous croyez encore les arrêtés de circulation officiels???
      D’ailleurs, puisqu’on appelle ça un « arrêté de circulation », ça confirme bien que ces feux (rouges pour la plupart, comme par hasard) seront bien tirés depuis un endroit symbole de l’immobilisme. La prochaine étape: les « arrêtés de klaxonner » !

      Reply
  3. A Romuald : Apparemment vous ne savez pas ce qu’est un arrêté de circulation ! Vous n’avez certainement pas votre permis de conduire ou alors vous êtes le genre de conducteur qui ne respecte justement pas ces règlements et qui se gare ou bon lui semble sans se soucier aucunement de la gêne que cela peut occasionner.
    Le 14 juillet 2016, l’arrêté de circulation interdit la circulation à tous les véhicules à proximité immédiate de la Tour Carrée pendant la préparation et le tir du feu d’artifice mais aussi pour permettre la prise d’armes et le défilé du 14 juillet.
    Je ne vois pas en quoi le fait d’interdire la circulation confirme que les feux seront tirés depuis un endroit symbole de l’immobilisme !
    Et en réfléchissant un peu, je ne vois pas comment les feux pourraient être tirés dans les Passages Pasteur puisque « les Passages Pasteur » est un centre commercial avec une toiture fermée. On en reparlera le 15 juillet.

    Reply
    • Monsieur Lambert. Figurez-vous que la mairie a judicieusement choisi les passages Pasteur compte tenu des mauvaises conditions météorologiques actuelles. L’avantage ? Les feux d’artifices (sensibles à l’humidité) pourront être conservés bien au sec. Avez-vous regardé attentivement la toiture des passages ? Elle n’est pas fermée mais peut pivoter à certains endroits (comme les velux) pour laisser s’échapper les fusées. Après avoir été illuminé par la présence de Nabilla, les passages pourront briller de mille feux ce soir. J’espère que nous pourrons nous y rencontrer afin de continuer cette discussion. André

      Reply
    • il est toujours mieux de réfléchir « un peu », en effet… 🙂

      Reply
    • Pill Bill Laïus... 27 juillet 2016, 0 h 42 min

      Bla bla bla bla bla bla…

      Reply
  4. Oui, en effet, il est toujours mieux de réfléchir puisque les feux d’artifices ont bien été tirés à proximité de la Tour Carrée !

    Reply
    • Effectivement, le comité de quartier tirait un petit feu d’artifice depuis la Tour carrée pour consoler les Bisontins n’ayant pu trouver place dans les Passages Pasteur pour assister au magnifique feu d’artifice municipal. Une belle et généreuse initiative.

      Reply
    • @Lambert :
      vous êtes sûr ? Revérifiez… il me semble qu’ils ont bel et bien été tirés depuis les Passages Pasteur car il était indispensable qu »ils soient à l’abri de la pluie.

      Reply
  5. Le feu d’artifice municipal était tiré à proximité de la Tour Carrée et non dans les Passages Pasteur. De nombreuses personnes présentes au niveau des Passages Pasteurs m’ont confirmé n’avoir vu aucun feu d’artifice dans ces Passages !

    Reply
    • Effectivement, des personnes présentes « au niveau des Passages Pasteur » n’ont sans doute vu aucun feu d’artifice puisque celui-ci était tiré « à l’intérieur des Passages Pasteur ». Ces pauvres gens éprouvent sans doute une certaine déception d’avoir manqué LE feu d’artifice du 14 juillet, tout comme vous semble-t-il, mais de là à tomber dans le révisionnisme historique, il y a sans doute une limite à ne pas franchir.

      Reply
    • Pill Bill Oh la belle bleue !!! 27 juillet 2016, 0 h 48 min

      @Lambert : Les feux d’artifice de la majorité oui, mais ceux de l’opposition ont bien été tirés depuis les Passages Pasteur !!! Mais évidemment, la municipalité n’a aucun intérêt à ébruiter l’évènement… D’autant plus que ceux de Pasteur étaient nettement plus réussis ! Tout ça, c’est de la politique…

      Reply
  6. J’y étais (au passage Pasteur). Je peux témoigner !

    Reply
  7. Depuis quand a-t-on une tour carré à Besançon?
    Faut arrêté la jaja M. LAMBERT, ce soir là, j’étais justement au passage Pasteur faut dire qu’on était nombreux j’ai rien vu car je n’ai pas pu rentrer mais j’étais là pour sur!!!!
    Une tour carré non mais on aura tout vu.

    Reply
  8. D’ailleurs, je regrette d’être resté chez moi. Le feu d’artifice de la tour (qui n’est pas si carrée que ça) à été masqué par le nuage de fumée qu’il a lui même dégagé. J’aurai du aller aux passages pasteur, où des amis m’ont dit que le spectacle était super chaud !

    Reply
  9. Il s’agirait du dernier feu d’artifice tiré depuis la tour carrée car cette dernière serait sur le point d’être démontée pour être déplacée et reconstruite au milieu des jardins du Conseil Régional à Dijon…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.