La journée pour les chasseurs, la nuit pour les promeneurs : le gouvernement invente le principe de « jouissance de la forêt en temps partagé »

Suite aux dramatiques accidents survenus en France ces dernières semaines, l’opinion attend désormais des pouvoirs publics qu’ils prennent des décisions courageuses sur le sujet sensible de la cohabitation entre chasseurs et promeneurs.

« La journée, les chasseurs chassent et la nuit les promeneurs se promènent »

François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique, s’apprête à rencontrer ce lundi les représentants des chasseurs pour leur présenter son plan Vivre ensemble en forêt. De ce projet, on connaît déjà la mesure principale révélée hier par nos confrères du Bien Public : la jouissance de la forêt en temps partagé.
Une idée simple soutenue depuis plusieurs années par l’ensemble des fédérations de chasseurs et que résume en ces termes Jean-Luc Thire d’Anleutat, président des chasseurs de Morre (Doubs) : « La journée, les chasseurs chassent et la nuit les promeneurs se promènent. »

Reste encore à définir plus précisément les horaires réservés aux différents usages de la forêt. Une première piste proposerait cette répartition :
– de 5 heures du matin à 20h : chasse
– de 20h à minuit : VTT
– de minuit à 5h00 : promenades en famille et cueillette des champignons

Espérons que ce projet ambitieux rencontrera l’adhésion des différentes parties. Même si, n’en doutons pas, les anti-chasse y trouveront sans doute encore une fois matière à redire et à pétitionner plutôt qu’à émettre des propositions constructives et respectueuses du droit de chacun à jouir de nos belles forêts françaises.

La rédaction

Crédits images : thejaan & The Florida Fish and Wildlife Conservation Commission / Creative Commons

  1. Et pourquoi ne ferait-on pas le contraire ? La journée pour les promeneurs et la nuit pour les chasseurs. On appellerait ça : La nuit du chasseur ! Mais je me demande si ce n’est pas déjà pris…

    Reply
  2. Chercher les champignons entre minuit et 5h du matin ? Avec les enfants ? Et le travail la journée ? Nous prennent pour des cons!! Ah si quand même un petit peu…. N’importe quoi

    Reply
  3. A partir de quelle heure peut-on chasser les egmes ?

    Reply
  4. Pendant les heures de chasse interdire les promeneurs et les motos certain respecte rien même quand c privé on passe a traver tout c pas normal surtout quand c des terrains privés

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.