ALERTE : les baccalauréats 2019 obtenus en Franche-Comté ne seront valables qu’en Franche-Comté

Afin d’endiguer la fuite des jeunes diplômés vers les autres régions françaises, la Franche-Comté expérimente le « Bac à validité régionale »

Le constat est cruel : chaque année, 58% des nouveaux bacheliers quittent la Franche-Comté pour poursuivre leurs études dans d’autres régions françaises, voire pour certains, à l’étranger.

Afin d’endiguer ce phénomène inquiétant, le ministère de l’Éducation nationale expérimente le « baccalauréat à validité territoriale limitée » dans les quatre départements francs-comtois.

Les nouveaux bacheliers concernés bénéficieront donc de l’ensemble des droits offerts par leur diplôme, mais uniquement au sein des quatre départements suivants : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Il sera donc désormais impossible pour les jeunes Francs-Comtois de poursuivre leurs études à Dijon, Paris ou Rennes. Ces nouveaux diplômés auront, en contrepartie, l’honneur de contribuer au développement économique, social et démographique de leur région d’origine.

La rédaction

Tagged with
  1. Valentin Lagirarde 5 juillet 2019, 18 h 14 min

    N’importe quoi les conneries qu’on trouve sur internet c’est aberrant

    Reply
  2. Mort de rires…

    Reply
  3. Moi je trouve ça normal, après tout ce que la région a dépensé pour eux !
    Serait-il possible de transmettre les adresses internet des bacheliers qui s’exilent (surtout à Dijon) pour leur pourrir la vie avec des mails vengeurs?)
    Merci d’avance !

    Reply
  4. C’est bien beau tout ça, mais si on veut vraiment aller vers une révolution locale, les diplômes devraient être valides uniquement à l’échelle du canton (voire de la commune) en zone rurale, et de l’arrondissement ou du quartier en zone urbaine. Par ailleurs, l’exil des cerveaux ne se fera pas sans le reste du corps (à priori).

    Reply
  5. Pff n’importe quoi.. Le seul bts ou je veux allez dans 2 ans se trouve aucunement dans la région.. Le plus près et a 450km d’ici.. Donc ok, faites ça, mais mettez TOUT les bts a dans de notre région.. N’importe quoi..
    Ça, c’est motif a des manifestations !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.