« Profitez de la vie. On s’occupe de la suite »
Ce slogan, inscrit en lettres d’or sur la plaquette publicitaire des pompes funèbres Grobot, exprime idéalement la philosophie de cette enseigne familiale fondée à Montbéliard en 1964.
« La vie est trop courte pour perdre du temps avec la mort », aime à répéter Jean Grobot − son directeur − « la mort, c’est nous qu’on s’en occupe ! ».
Aujourd’hui, l’entreprise Grobot démontre que l’on peut exercer dans le secteur funéraire sans pour autant faire fi des innovations du moment. Ainsi, depuis le 1er mars, l’enseigne diversifie son offre et propose un tout nouveau service « drive ». Comprenez par là, un parking équipé de bornes interactives permettant aux clients de réaliser toutes les formalités commerciales et administratives consécutives à un décès sans jamais quitter leur voiture.
« Les clients peuvent nous amener un corps dans leur voiture et on se charge de la suite », explique Jean Grobot. « Sur les bornes interactives, ils consultent ensuite notre catalogue de cercueils et de sépultures. Ils font leur choix, paient avec leur carte de crédit et repartent 20 à 30 minutes après leur arrivée. S’ils optent pour une crémation, l’urne funéraire est directement déposée dans le coffre du véhicule après quelques minutes. »
Une chambre funéraire drive
Mais les pompes funèbres Grobot vont encore plus loin en proposant une toute nouvelle chambre funéraire équipée d’une grande paroi vitrée. Les visiteurs peuvent alors se recueillir devant le défunt sans quitter leur voiture et sans même couper le moteur.
Il est réconfortant de constater que l’innovation n’est pas l’apanage des vivants et qu’elle sait aussi se mettre au service des défunts. On aurait presque hâte d’avoir un décès dans la famille.
Très bien, je commande une bière !