Il semble que la fusion annoncée entre la Franche-Comté et la Bourgogne ait une influence directe sur nos modes de consommation. Pour preuve l’importante hausse des ventes de pots de moutarde dans les commerces bisontins depuis le début de l’année : +364 % !
Pour l’Institut franc-comtoise de veille économique (IFCVE), l’explication de ce phénomène est à chercher du côté des craintes souvent irraisonnées que suscite le mariage entre les deux régions ; et notamment de la prédominance annoncée de la ville de Dijon.
« On a pu constater que de nombreux Bisontins qui n’étaient jusque là pas consommateurs de moutarde en ont acheté récemment par crainte que leur ville se retrouve prochainement occupée par les Dijonnais. Ces gens cherchent à faire bonne figure en mettant un pot de moutarde en évidence dans leur salon, leur cuisine ou leur salle de bain. C’est une forme de collaboration anticipée en quelque sorte. »
Une bien triste attitude, vous en conviendrez.
La rédaction
Crédits image : Arnaud25 / Creative Commons
Hélas la moutarde Maille n’est pas dijonnaise ! la moutarde Fallot est la seule marque 100% bourguignonne !
Toujours faite dans le grand dijon. (Chevigny)
Hélas la moutarde Maille n’est pas dijonnaise ! la moutarde Fallot est la seule marque 100% bourguignonne ! (je n’ai jamais envoyé ce commentaire )
@hubert demazure
Hélas la moutarde Maille n’est pas dijonnaise ! la moutarde Fallot est la seule marque 100% bourguignonne ! (vous n’avez jamais envoyé ce commentaire )
L’explosion d’un pot de moutarde, ça ce doit être impressionnant !!!