Doubs : découverte d’une moule géante dans le Gland

Elle mesure plus de 10 cm… Du jamais vu, surtout pour la région la plus éloignée de la mer ! Entre surprise et incompréhension, retour sur cette drôle de découverte.

Emmanuelle Grandgirard se promenait le long du Gland, non loin d’Audincourt dans le Doubs lorsque son oeil a été attiré par  « un objet sombre », lui semblait-il. A son plus grand étonnement, cet objet s’avère être en fait une moule. Après quelques vérifications, le doute est levé. Il s’agit bien d’un authentique spécimen de Mytilida, plus communément appelé moule, de très grande taille. Une espèce qui ne vit normalement que dans les eaux salées de l’Atlantique.

Depuis plusieurs années, la pollution du Gland inquiète

Philippe Holdinger, responsable de l’association Gland Propre, est moyennement surpris par cette découverte. « Cela fait plusieurs cas étranges qu’on constate dans la rivière, les grenouilles à 3 yeux ou poissons avec une puissance décuplée sont fréquents dans le Gland, il est temps de se préoccuper de ce problème ». Dans la ligne de mire de l’association les rejets industriels dans le Gland en amont de sa zone de confluence avec le Doubs.

Pour l’instant, le spécimen a été envoyé à la Cellule Régionale d’intervention (CIRE) de Santé publique France (anciennement Institut national de veille sanitaire) afin de déterminer comment il a pu s’adapter à l’eau douce et se développer ainsi. D’après les premiers résultats, il se pourrait même qu’il soit comestible.

La rédaction

  1. Ce doit être une Anondonta grandis ou Anodonte, autrement dit une moule d’eau douce, bien plus grosse que ses cousines maritimes. Etant gamin, j’en avais trouvé dans un étang paysager de Sélestat (67).

  2. Pas bien compris cette histoire: c’est la moule qui était dans le Gland, ou bien le contraire ??? Bon, je retourne boire une « cancoillote ice », avec la chaleur qu’il fait…

  3. Entre le Gland à l’Est et l’Ognon à l’Ouest, je trouve le Doubs très mal placé.

  4. Il ne manquerait plus qu’une dérivation du cours du Gland pour qu’il se jette dans l’Ognon.

  5. Pill Bill, Anna, Tommy 14 novembre 2017, 10 h 19 min

    Une moule dans le Gland, c’est bizarre… En général, c’est plutôt le contraire ! Êtes-vous sûrs de votre info ? Avez-vous également envoyé des experts pour scruter Verges, dans le Jura ? Encore eût-il phallu que vous y eûssiez pensé…

    • Mais ne vous trompez pas de route car si vous vous engagez involontairement sur l’A36 à Besançon et que, sans vous en apercevoir, vous passiez à proximité de Dole et qu’en sortant de l’autoroute à Beaune, vous empruntiez fortuitement la D973, que vous vous retrouviez à Autun sans vous en rendre compte, que vous attrapiez la D681 et qu’après avoir bien roulé, il vous prenait l’envie de faire une halte sur une petite route de campagne, la D192 par exemple, vous risquez de vous retrouver à Poil ! Oui, je sais, c’est un peu tiré par les cheveux…

  6. Heureusement, le risque de se perdre ensuite jusqu’à Montcuq est mince! Il faudrait se diriger vers Moulin puis aller chercher la A 71 vers Clermont Ferrant poursuivre sur la A 89 et la A 20 par Brive jusqu’à Cahors pour finir votre trajet sur la D653 et la D45 qui mène alors droit à Montcuq! Sacrée balade! (et bonne visite!)

Comments are closed.

Mastodon