Pour la cinquième fois en sept ans, le sommet de la Planche des Belles Filles accueillera demain l’arrivée d’une étape du Tour de France. Une situation qui déplait fortement à Marlène Schiappa qui a dénoncé ce mardi sur Twitter « l’arrivée la plus sexiste du Tour de France ».
Interrogée sur France Inter ce mercredi matin, la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a enfoncé le clou. Regrettant, le « caractère ouvertement sexiste » de la dénomination Planche des Belles Filles qui « démontre un manque de considération total envers les femmes en tant qu’individus. (…) Elles ne sont décrites que comme des vecteurs de jeunesse et de beauté, ce qui est inacceptable ».
Vers un changement de nom ?
Marlène Schiappa fera une proposition en début de semaine prochaine aux responsables politiques de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Selon une source bien informée, la secrétaire d’État envisage de faire rebaptiser le sommet vosgien en lui donnant une dénomination symbolique. « Planche des Femmes illustres » aurait la préférence de Mme Schiappa.
En somme, une seule certitude : l’État s’opposera à une prochaine arrivée du Tour de France au sommet de la Planche des Belles Filles tant qu’aucune solution n’aura été adoptée.
La rédaction
Crédit image : Wikimedia
Comment une ministre peut-elle se permettre d’étaler à ce point son ignorance ?
La Planche des Belles Filles est un HOMMAGE aux femmes et aux filles qui ont préférées se suicider en se noyant plutôt que de tomber aux mains des Allemands.
Alors Mme la ministre : au lieu de chercher la polémique, intéressez-vous d’abord !
Par contre ce n’etait pas les allemands mais les suédois et ce n’était pas au même siecle
Et que ça soit des allemands ou des suédois, dans tous les cas, c’est l’Echo de la Boucle !
#team1erdegre !
@Dupont (connard !)
Le nom original de ce col, qui participe à son mythe, vient d’une légende qui raconte qu’au XVIIe siècle, lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), toutes les jeunes filles d’un village avaient grimpé au sommet de la Planche afin d’échapper aux mercenaires suédois. Elles se seraient toutes suicidées.
Bien d’accord avec Mme Schiappa. Ce lieu pourrait effectivement avoir une appellation « tournante » : planche
des belles filles
des beaux mecs
des LGBT
de tout le monde
Interrogés, les fabriquants de cartes routières et GPS restent dubitatifs (en un seul mot)
Oui, ben pour « La Planche des Beaux Garçons », on verra lors du tour de France féminin… Si elles sont bien sages !
Elle n’a pas fait allusion à la planche à repasser … car il s’agit bien de ça : c’est la planche à repasser des belles filles, mais ça faisait trop long sur les cartes routières, on a donc réduit le nom. Alors, la planche à repasser des beaux mecs, ça le fait pas hein ? Le repassage, c’est un truc de fille …
OK je sors 😉