La nature reprend vite ses droits. Exemple dans le Doubs, plus précisément à Baume-les-Dames, où des saucisses de Morteau sauvages ont fait leur grand retour en plein confinement. La baisse de la pollution des eaux du Doubs explique sans doute ce phénomène.
À l’arrêt depuis bientôt un mois, la France observe avec fascination les effets inattendus du confinement sur son environnement.
En Franche-Comté, c’est le retour d’une espèce aquatique que l’on croyait disparue qui attire l’attention. Plusieurs bancs de saucisses de Morteau sauvages ont en effet été aperçus dans le Doubs entre Montbéliard et Besançon.
La baisse de l’activité industrielle due au confinement est sans doute à l’origine du retour de cette espèce très sensible à la pollution de l’eau et que l’on n’avait plus signalée dans la région depuis une cinquantaine d’années .
« J’avais pas vu de saucisses sauvages depuis 1970, explique Jean Bourlemoux – président de la fédération de pêche de la basse vallée du Doubs – quand j’étais gosse, on ne pêchait que ça, on les appatait avec des larves de Mont d’Or qu’on ramassait dans les épicéas. »
L’avenir nous dira si la saucisse de Morteau sauvage se réimplantera durablement dans ces eaux qui constituèrent autrefois son milieu naturel ou si ce retour n’était qu’une conséquence momentanée du confinement.
La rédaction