Lutte contre le moustique tigre : 3 Canadairs attendus dans le Doubs

L’arrivée prévue ce jour de 3 canadairs permettra la dispersion d’insecticide sur une zone de 500 km² englobant Besançon et l’essentiel de son agglomération.

 

canadairs-doubs-moustique-tigre

La semaine dernière, plusieurs moustiques tigres ont été repérés dans le secteur d’École-Valentin, à proximité de Besançon (DOUBS)

Depuis cette découverte, l’Agence Régionale de Santé met tout en œuvre pour empêcher l’implantation dans la Doubs de ce potentiel vecteur de la dengue et du chikungunya. C’est ainsi qu’une première opération de démoustification par pulvérisation d’insecticide a été récemment menée de nuit sur la zone concernée.

Une brebis attaquée à Pirey

Hélas, la découverte ce mardi matin sur la commune de Pirey de la carcasse d’une brebis dont tous les indices incitent à penser qu’elle a été attaquée par plusieurs moustiques tigres, a incité les responsables de l’Agence Régionale de Santé à réclamer des moyens de pulvérisation plus efficaces.

L’arrivée prévue ce jour de 3 canadairs actuellement stationnés à Marignane (13) permettra la dispersion d’insecticide sur une zone de 500 km² englobant Besançon et l’essentiel de son agglomération. Une opération exceptionnelle qui aura lieu durant la nuit de mardi à mercredi.

Les autorités préviennent : cette opération sera bruyante et les habitants de la zone concernée devront rester calfeutrés chez eux de 19h à 7 heures du matin. Ils devront également mettre à l’abri leurs animaux domestiques, leurs enfants et leurs véhicules (l’insecticide employé étant très abrasif).

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.