Lons-le-Saunier : Steven Spielberg rachète Juraparc

En rachetant Juraparc, le célèbre cinéaste américain souhaite rendre hommage au lieu qui lui avait inspiré le titre de l’un de ses plus grands films.

Steven Spielberg Juraparc

Steven Spielberg n’est pas un ingrat. En février 1992, alors qu’il réalisait son douzième film – un long métrage où il était question de dinosaures ramenés à la vie grâce aux prouesses de la génétique – Spielberg passa par Lons-le-Saunier (Jura). Un itinéraire totalement imprévu dû aux caprices de la météo qui forcèrent ce jour-là le jet du cinéaste à un atterrissage forcé sur l’aérodrome de Tavaux. Steven Spielberg dût alors traverser la capitale jurassienne en voiture pour rejoindre le festival du film de Genève dont il était l’invité d’honneur.

En passant devant Jurparc, le parc des expositions dont Lons-le-Saunier s’était doté quelques années plus tôt, Spielberg eut la révélation soudaine du titre de son film. Il se serait alors écrié : « I’ve got the name of my movie ! »*

Un an plus tard, lors de la sortie dans les salles du désormais mythique Jurassic Park, l’histoire fit le tour de Lons-le-Saunier. Mais l’on pensa à l’époque à une rumeur absurde doublée d’un jeu de mots facile ; et tout cela fut vite oublié.

Il aura fallu attendre 23 ans pour avoir confirmation de la véracité de l’anecdote grâce à un communiqué des studios Spielberg qui a finalement mis tout le monde d’accord : « Steven Spielberg a appris avec beaucoup de tristesse l’incendie survenu à Juraparc l’an dernier. Souhaitant contribuer à la réhabilitation de ce lieu qui l’avait inspiré en 1992, M.Spielberg a racheté le terrain et les ruines de l’ancien parc des expositions à la ville de Lons-le-Saunier. »

Quant à la destinée de l’ancien Juraparc, les rumeurs vont déjà bon train. Aux dires d’une source bien informée, l’endroit pourrait constituer l’un des lieux de tournage du prochain film de Steven Spielberg − Indiana Jones and the Laughing Cow − auquel prendrait part notamment Harrison Ford.

La rédaction

Crédits image : Gerald Geronimo / Creative Commons – Panoramio

* J’ai le titre de mon film ! [rapporté par Jean-René Bondard, Steven Spielberg : Pensées et Citations, Paris, Aujourd’hui Demain, coll. « Cinéma »,‎ 2002, 149 p. ISBN 2-8478-7146-6]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.