François Rebsamen souhaite que la Citadelle de Besançon soit déplacée à Dijon

rebsamen-citadelle-besancon

Les liens entre Besançon et Dijon ont toujours été compliqués et la fusion récente entre les régions Bourgogne et Franche-Comté n’a fait qu’envenimer la situation. Chaque ville affirme sa volonté de coopérer avec sa voisine mais s’efforce en réalité de tirer à elle la plus grande partie du drap commun, aux dépens de l’autre. Derrière les sourires de façades qu’affichent les maires socialistes des deux villes concurrentes, les tensions sont chaque jour plus perceptibles et pour certains observateurs, le niveau de crispation actuel est comparable à celui qui avait été atteint lors de la crise des missiles de mai 2015.

« Vauban mérite mieux qu’un zoo dans une petite ville de province »

Les derniers épisodes en date, ne devraient pas arranger les choses. En mettant à contribution ses excellentes relations au plus haut niveau de l’État, François Rebsamen vient en effet d’obtenir que le siège du Tribunal de commerce spécialisé, promis de longue date à Besançon, s’implante finalement à Dijon. Une belle prise pour le maire de la Cité des Ducs de Bourgogne qui, bien loin de faire profil bas devant son homologue bisontin ulcéré, espère dépouiller toujours plus l’ex-capitale de l’ex-région Franche-Comté.

À cette fin, l’ancien Ministre du Travail a adressé la semaine dernière une requête officielle au Ministère de la Culture, afin de réclamer – tenez-vous bien – que la Citadelle de Besançon soit réimplantée… à Dijon ! « Vauban est né dans l’Yonne. Il a vécu dans la Nièvre et il y est enterré. Toute son oeuvre est fortement emprunte de l’excellence bourguignonne », explique M.Rebsamen à nos confrères du Bien Public avant d’ajouter : « Afin de rayonner comme il se doit, un monument aussi prestigieux que la Citadelle Vauban mérite une place centrale au cœur même de la Grande Bourgogne. Vauban mérite mieux qu’un zoo dans une petite ville de province ».

Cette demande – a priori absurde – est toutefois prise très au sérieux du côté de la mairie de Besançon. Jean-Louis Fousseret sait d’expérience que son homologue dijonnais entretient d’excellentes relations avec les plus hautes autorités de l’État et que cela le met en capacité d’obtenir à peu près tout ce qu’il désire. L’exemple déjà ancien – mais jamais digéré – du départ de la librairie bisontine Camponovo pour Dijon a laissé un souvenir cuisant dans la boucle.

Un déménagement à grand spectacle

Mais quid des aspects techniques d’un éventuel déplacement de la Citadelle à Dijon ? Si la tâche semble a priori insurmontable du fait des dimensions du monument et de son emplacement pour le moins escarpée, elle n’en est pas moins réalisable. D’une source proche de l’Hôtel de ville de Dijon, des contacts ont déjà été pris avec les producteurs américains de l’émission à succès « Les Déménageurs de l’extrême » que diffusent plusieurs chaînes de la TNT. Ces derniers se seraient montrés fortement intéressés par le projet et des discussions seraient déjà en cours.

Sollicité par la rédaction alors qu’il déjeunait à la Courtepaille d’École Valentin, notre bon maire n’a pas souhaité s’exprimer mais a repris deux fois des frites.

La rédaction

  1. Une équipe de forestiers s’est mise au travail pour déboiser le Mont-Afrique… un type est arrivé en disant: « je viens pour installer vos bancs ». En fait, il venait pour installer Vauban. En échange, l’ours blanc quitte le jardin Darcy pour s’installer dans le zoo de l’ex-citadelle en cours de démontage. Toutes les pierres ne tiennent pas dans les cartons, il faudra faire plusieurs voyages.

    Reply
  2. Belle qualité rédactionnelle !

    Patrick PROSPA

    Reply
  3. Pill Bill Moutarde 5 mars 2016, 23 h 02 min

    Aaah, voilà une initiative à encourager ! Il serait judicieux de faire de même avec la Porte Noire, le Grand Kursaal, Micropolis, Rivotte, le pont de Bregille et la Rhodia…

    Reply
  4. On ne touche pas à la citadelle et à aucun autre monument !!!!!!!

    Reply
  5. Excusez ma vulgarité du jour …la connerie est humaine, certains en possède plus que d autres..

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.