Et la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté s’appellera : « Autour de Dijon »

AUTOUR-DE-DIJON

C’est le grand sujet polémique du moment : les nouvelles régions doivent se choisir un nom et cette tâche est hautement sensible, tant les susceptibilités demeurent parfois vivaces au sein des territoires fusionnés.
Tandis qu’au nord et au nord-est du pays, l’on effectue des choix au mieux pompeux, au pire ridicules – ici les Hauts de France, là la Nouvelle Austrasie – le cas de la Bourgogne Franche-Comté pourrait se régler plus simplement.

Un Comité de réflexion avait récemment rendu publique une première sélection de quatre appellations qui devaient être soumises prochainement au choix des citoyens. Ces pesanteurs démocratiques, longues et fastidieuses, pourront heureusement être évitées puisqu’une cinquième proposition devrait l’emporter.

L’intervention de François Rebsamen auprès de François Hollande, a en effet permis d’accélérer considérablement la procédure. La proposition faite par le maire de Dijon de donner à la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté le doux nom de « Autour de Dijon » a semble-t-il convaincu le Président de la République.

Et lorsque l’on interroge François Rebsamen sur la légitimité de l’appellation « Autour de Dijon » pour représenter un territoire aussi vaste et varié, l’ancien ministre du Travail répond – avec ce sens de la pédagogie qui n’appartient qu’à lui : « Parce que c’est comme ça et puis c’est tout ».

La rédaction

  1. J’aurais préféré « autour de Pesmes »…

  2. Ou autour d’un con, ça lui irait tellement mieux

  3. A choisir, j’aurai préféré un nom avec une référence culinaire, type saucisse-moutarde.
    ou alors quitte à faire rêver, un Autour de Rioz aurai été de bon aloi.

  4. Après « Les Hauts de France » pour le Nord / Picardie, il est question de « Un peu au dessus du milieu à droite de France » pour la Bourgogne / Franche-Comté…

  5. Complètement RIDICULE … et impensable, voir même Stupide ..

  6. « Presque en Allemagne et a cote de la Suisse » situerait mieux la région à une majorité de français qui n’ont jamais entendu parler de Besançon, de Belfort. Vesoul est connu grace à Brel mais on confond avec Vierzon. Dijon c est la moutarde. Ca se trouve au rayon condiment. Pour les footeux Montbeliard est dans la banlieue de Sochaux et ils n ont jamais entendu parlé de Dole (avec ou sans ^).

Comments are closed.