Besançon : la facture sera salée pour les « klaxonneurs » de la demi-finale France-Allemagne

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les caméras de vidéo-surveillance ont enregistré 4.347 infractions à l’article R 416-1 du Code de la route. Autant de contraventions à venir pour les supporters bisontins.

manifestations-de-joie-des-supporters-montcelliens-apres-la-victoire-des-bleus-besancon

La France qui s’impose 2-0 face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro, voilà une sacrée bonne raison de laisser exploser sa joie. De nombreux supporters, un peu partout en France, ne s’en sont pas privés dans la nuit de jeudi à vendredi ; et Besançon n’a pas été en reste.

Mais au lendemain de cette nuit de fête, la facture sera salée pour tous ceux qui ont eu le coup de klaxon trop généreux dans les rues du centre-ville. En effet, les caméras de vidéo-surveillance sont utilisées depuis quelques mois pour détecter un certain nombre d’infractions : stops non respectés, feux rouges grillés et… coups de klaxons intempestifs.
« Nous avons couplé un capteur sonore à chaque caméra du centre-ville en prévision de l’Euro de foot », explique Marc Durambert – responsable du tout nouveau service « verbalisation par vidéo-surveillance » à la Police municipale.

40 x 22€ = 888 euros…

Une idée visiblement excellente puisque les caméras bisontines ont automatiquement enregistré 4.347 infractions à l’article R 416-1 du Code de la route dans la nuit de jeudi à vendredi. « Certains véhicules ont même été pris plus de 40 fois en faute. Leur propriétaire recevra autant de contraventions », précise M.Durambert.
De nombreux  Bisontins recevront donc, dans les jours qui viennent, un courrier leur notifiant une amende forfaitaire de 22 euros multipliée par autant de coups de klaxons enregistrés par les caméras de vidéo-surveillance. À l’évidence, certaines factures risquent d’être très douloureuses.

« On ne peut pas arrêter la procédure »

Interrogé ce matin sur la possibilité d’annuler ces contraventions, notre bon maire s’est montré très compréhensif : « Je comprends parfaitement la situation financière difficile dans laquelle se retrouveront certains supporters mais tout cela se fait automatiquement, c’est très moderne et on ne peut pas arrêter la procédure. Je peux toutefois vous assurer que l’argent collecté sera utilement employé. Il permettra de financer l’achat d’une centaine de nouvelles caméras de vidéo-surveillance. »

Lire également :

Besançon : une trentaine de « klaxonneurs » assignés à résidence ce dimanche soir

 

La rédaction

Crédits image : Youtube

  1. Merci. Merci merci merci.
    Cette euphorie populiste (et pas populaire) est devenue insupportable.

    Reply
    • Non mais c’est à ce moment que tu te rands compte qu’il y en a certain qui n’ont pas inventés l’eau chaude. C’est de l’humour, bien sur que le Maire va pas facturer les gens qui klaxonnent, cependant vos arguments pour soutenir ce genre de bêtise ne tiennent pas la route, vous avez le droit d’être heureux de le partager avec d’autres personnes mais vous avez aussi le devoir de pas emmerder (excuser le terme) les gens qui n’ont rien demander surtout à des heures aussi tardives. Voila, à bonne entendeur.

      Reply
    • Infos ou intox tels est la question.
      Je n’aime pas spécialement le foot mais je comprend que ceux qui aime ce sports soient content et les coups de klaxons ne me dérange pas dans des moments exceptionnels, foot mariage, …
      Les grincheux pour ne pas être vexant ou injurieux devraient y réfléchir on est en démocratie il me semble. Bien que certain jour j’en doute fortement.
      Je pense que si les contraventions tombent vraiment, chacun devra se poser la bonne question le moment venu et ne plus avoir la mémoire courte comme avant chaque élection.
      Nos hommes politiques ont oubliés que notre bulletin de vote est important pour garder leurs mandats.
      A vous de vous en souvenir le moment venu.

      Reply
      • On est pas en democratie … Democratie signifie pouvoir au peuple, et on voit bien que ce n est pas le cas …
        Pour le reste c est une fausse info d un site comme le gorafi

        Reply
  2. Si l’info est vrai , elle est juste lamentable ! Pour ma part, je préfère 1000 fois regarder des gens heureux , je préfère 1000 fois entendre des klaxons que voir des gens heureux tombés sous les balles des terroristes tout simplement parce qu’ils aimaient le rock! Ils ne font rien de mal, ils sont heureux ! et surtout nous rendent heureux ! Alors Le Maire pourrait s’il le souhaitait vraiment annuler ces amendes. Et surtout, je ne voudrais pas être dans l’état d’esprit des personnes qui dénigrent ceux qui fêtent l’événement, ils doivent être bien tristes dans leur vie :-((

    Reply
    • Non mais c’est à ce moment que tu te rands compte qu’il y en a certain qui n’ont pas inventés l’eau chaude. C’est de l’humour, bien sur que le Maire va pas facturer les gens qui klaxonnent, cependant vos arguments pour soutenir ce genre de bêtise ne tiennent pas la route, vous avez le droit d’être heureux de le partager avec d’autres personnes mais vous avez aussi le devoir de pas emmerder (excuser le terme) les gens qui n’ont rien demander surtout à des heures aussi tardives. Voila, à bonne entendeur.

      Reply
    • Des camréras qui enregistrent des klaxons ? avez-vous un cerveau ? vous êtes sur un site satirique …

      Reply
  3. Alors déjà que la France ne gagne pas souvent ses matchs, il est logique que lorsque cela arrive les gens manifestent leurs joies! Les français ne sont déjà pas très connus pour etre très nationaliste on va pas maintenant les punir de l avoir été soir ou deux dans l année !

    Reply
  4. Je cite mon statut d’hier soir « Si les gens dans la rue pouvaient se la fermer sérieux.Quand on aime pas le foot,on ne regarde pas alors ne nous imposez pas vos cris de gorets,ca serait vachement plus respectueux.Le tapage ne disparaît pas car « La France » est en finale.Chaque match est un prétexte au bruit ! A force c’est réellement lassant !Le pire aura surement été de voir la gendarmerie klaxonner en voiture de fonction..23h09 putain..

    Reply
  5. super commentaire du maire , mais avant tout il ferrai mieux d’être clair dans ses basket car il a beaucoup a s’occuper de lui -même

    Reply
  6. C’est beau de voir des gens croire à cet article hahaha

    Mais ça reste triste de voir des gens tirer la gueule tout le temps, votre vie est si nulle que ça ? C’est l’euphorie, c’est une fête, arrêtez de vous plaindre parce que vous arrivez pas à dormir à 23h15 quoi.. Nous aussi on se levait ce matin pour bosser, nous aussi on lèvera lundi matin pour bosser, mais ce n’est pas pour ça que l’on va pas faire la fête toute la nuit si la France gagne !
    Promis j’trouve un bon site de boule quiès pour les grincheux.

    Reply
  7. j hallucine jamais content vous êtes vraiment des coincée et je suis polie c’est quand même pas tout les soir si?mettez des boules quies les gents ou décoincée vous . vive le foot vive les gents heureux qui partage leurs joie sa change un peu dans ce monde ou les gents comme vous ne supporte rien!

    Reply
  8. Pitoyable ces commentaires.. Il faut hurler / klaxonner toute la nuit, lancer des pétards jusqu’à minuit et accepter les rixes (Belfort hier). Vous avez besoin de sa pour être heureux ? Cela ne vous dérange aucunement ? Là pour le coup, je suis triste pour vous !. la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.. Ça vous dit quelque chose ? Peu importe le sport, ce n’est pas justifiable. On montre de belles choses aux jeunes. C’est d’ailleurs ces mêmes personnes qui sont capables de les critiquer.. Et de la à comparer au attentats.. médiocre !!!! C’est la première fois que j’écris un commentaire sur ce genre d’article, mais là vous me desolez ! Je suis français et j’aime le foot (mais les supporters qui pensent que l’esprit du sport c’est cela.. Vous avez des questions à vous poser.. J’ai honte pour vous). Dieu merci, ce n’est pas une généralité, mais ils sont déjà trop nombreux..

    Reply
    • Bon, on va commencer par toi : ton commentaire me déplait, donc efface-le sinon tout ce que tu viens de dire n’est qu’une stupidité 😀

      Reply
    • Alex :
      Heureusement, cet article est un canular, mais si c’était vrai, vaudrait il mieux klaxonner, ou cramer des voitures comme certains le font ?

      Reply
      • Luminou je vais reformuler ta question pour que tu remarques sa stupidité: « vaudrait-il mieux tuer ou tabasser? » la réponse logique c’est aucun des deux, faut pas être une lumière pour comprendre ça. On peut très bien fêter la victoire sans aller klaxonner dans les rues jusqu’à plus de 2h du mat comme c’est le cas chez moi. Bon en même temps j’ai jamais compris en quoi klaxonner était satisfaisant pour fêter quoi que ce soit…

        Reply
  9. Vivement Dimanche .
    Les klaxons vont fondrent

    Reply
  10. Bonjour, je fais partie du centre de vidéosurveillance de la ville de Besancon et je tiens à vous informer que tout cela est totalement faux.
    Je ne citerai pas mon prénom pour des raisons de sécurité. Mais cependant le site risque des poursuites pénales.

    Reply
    • C’est un site d’humour comme le goraffi, calme toi .. MDRR .. Risque de poursuite de rien du tous c’est de la liberté d’expression.. je pense que vous nous l’avez suffisamment rappeler l’an passer ! Je pense pas que le site soit en tord.

      Reply
  11. nimporte quoi tout ça d’ailleurs m’en fou je bosse de nuit mdr !!!

    Reply
  12. Confiscation du véhicule et prison ferme pour les klaxonneux, ils ne méritent que ça ces voyous.

    Idem quand Dédé passe chaque matin 6h devant la maison de Jeanine avec son camion-poubelle, inutile de klaxonner Dédé… on sait que tu bosses mais nous on dort, merci.

    Reply
  13. bref…. donc si je comprend bien…. faut pas se marier à Besançon…

    Reply
  14. Les camera dans les villes ne devais pas soit disant etre placé pour notre sécurité !!!! Nous voilà à avoir en plus de tout les radars des camera qui verbalise .je pence qui va falloir aprendre à parler une autre langue et se barre de cette France de merde ou La liberté l’égalité fraternité n’existe plus là où ont vous pompe fric avec dès loi de merde mais personne ne dit rien tout et une histoire de politique enfin de bisness plutôt .ou l droite et les gauche ne frond plus que 1 enfin bon

    Reply
    • Alex, vu les difficultés que tu as déjà avec ta langue natale, l’apprentissage d’une seconde langue risque d’être semé d’embûches… Et la Suisse ne voudra pas de toi.

      Reply
  15. On reçois une amande je dégommé le poste de police marre des cons la. En France c’est un pays de merd..
    Il préfère peut être que l’on casse mes vitrine du centre ville . Pff

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.