Haute-Saône : un agriculteur porte plainte après avoir retrouvé de l’urine dans un bidon de glyphosate

Un agriculteur installé dans les environs de Gray (Haute-Saône) a déposé plainte après avoir découvert de l’urine dans un bidon de Roundup.


En août dernier, Jean-Pierre Culminier a eu la surprise de constater que l’un de ses bidons de 20 litres de RoundUp – pourtant récemment entamé – était à nouveau plein et dégageait « une odeur pas très naturelle ». Ni une, ni deux, l’agriculteur installé à quelques kilomètres de Gray décide de demander à un laboratoire de Besançon d’analyser le contenu du bidon.
Quelques semaines plus tard, les résultats du laboratoire bisontin livrent ce constat consternant : le bidon ne contient que 19,64 litres de glyphosate. Les 36 cl restants étant constitués d’urine humaine.

Pour Jean-Pierre Culminier, les responsables sont tout désignés : « C’est un coup des écolos ! Y’a qu’à voir l’intolérance que ces crétins alimentent depuis des années envers le glyphosate et ses utilisateurs. Voilà qu’ils en arrivent aujourd’hui à pisser dans nos bidons ! »

Selon Jeanine Pupier – porte parole de la FDSEA de Haute-Saône – pas question d’en rester là : « On connaît les effets bénéfiques du glyphosate sur nos cultures, mais une fois mélangé à de l’urine humaine, on n’est pas à l’abri d’une détérioration de la qualité de ce produit avec, à la clé, des conséquences sanitaires probables pour les productions agricoles exposées. Quant aux conséquences pour l’environnement, nous n’avons pas suffisamment de recul pour l’évaluer. »

Soutenu par la FDSEA, Jean-Pierre Culminier a déposé plainte en début de semaine. Des analyses ADN sont en cours sur l’urine découverte dans le bidon de Roundup.

La rédaction

  1. Dernière minute: le responsable pourrait avoir été identifié. En effet, un homme s’est présenté ce soir aux urgences avec un appendice urinaire tout fané et ramolli. Il se trouve que cette personne aurait commis une imprudence car son organe qui n’était pas OGM aurait trempé quelques instants dans le bidon. Le chirurgien a dû lui expliquer que le glyphosate est très efficace et qu’il pouvait être sûr que ça ne repousserait pas.

    Reply
  2. L’urine dangereuse pour l’environnement?Alors pourquoi certains agriculteurs nous balance du lisier dans les champs même quand le sol est gelé!

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.