Une semaine à peine après la tentative d’arrachement d’un cadenas d’amour à la voiture-bélier, c’est cette fois un malheureux garçon qui s’est retrouvé cadenassé nuitamment au garde-corps du pont Battant.
Ce mardi matin, la police municipale a effectué une intervention inhabituelle afin de libérer un jeune homme – Bastien S. – qui s’était retrouvé étrangement attaché au garde-corps du pont Battant durant une bonne partie de la nuit.
Un cadenas dans l’oreille
Les policiers ont été alertés vers 4 heures du matin par deux passants qui venaient de découvrir un jeune individu transi de froid, à quatre pattes et le visage collé au grillage du pont. « En arrivant sur place, on a d’abord remarqué son haleine chargée et on a cru qu’il était simplement ivre », rapporte l’un des policiers municipaux, « et puis on s’est rendus-compte qu’un cadenas le retenait au grillage. Un gros cadenas doré qui passait à travers un gros piercing qu’il avait dans le lobe de l’oreille ! »
Avant d’être délivré, le malheureux a encore dû patienter plus d’une heure : « Il était impossible de remettre la main sur le coupe-boulon », précise − penaud − le technicien municipal d’astreinte, « c’est Jean-René qui l’avait emmené chez lui pour le pont du 11 novembre. Je lui ai téléphoné et il a fallu attendre qu’il arrive ».
Le jeune homme enfin secouru mais encore abasourdi a tout de même pu raconter aux fonctionnaires de police le déroulement des faits qui l’avaient mené à son insolite cadenassage auriculaire.
Un geste romantique qui a mal tourné
Alors qu’il participait à une soirée festive avec sa petite amie − Jennifer, Bastien lui a proposé d’immortaliser leur amour en posant un cadenas sur le pont Battant. Visiblement emballée, la jeune fille s’est empressée d’accepter et c’est aux alentours de 2 heures du matin que le couple s’est retrouvé sur le pont « avec un pack de bières et un cadenas ». À partir de cet instant, les souvenirs de Bastien S. sont parcellaires, mais ce dernier croit se rappeler que pour prouver à quel point il était attaché à Jennifer, il aurait fixé le cadenas au grillage du pont et… à l’énorme piercing qu’il a dans le lobe de l’oreille gauche.
Croyant à une plaisanterie, la jeune fille aurait alors jeté la clé dans le Doubs et serait partie en rigolant. « J’ai crié mais elle a rien compris », regrette Bastien.
Interrogée par les policiers, la demoiselle en question croit encore à un canular de Bastien − bien connu pour être « un déconneur hors pair ».
Si le grillage du garde-corps du pont a pu être découpé afin de libérer le malheureux jeune homme, le cadenas est quant à lui resté accroché à son l’oreille. Une situation pour le moins ridicule dont le jeune homme n’a visiblement pas pris ombrage, ce dernier s’étant empressé d’exhiber son cadenas d’amour sur son mur Facebook.
Une semaine à peine après la tentative d’arrachement d’un cadenas d’amour à la voiture-bélier, les riverains du pont Battant commencent à s’inquiéter des conséquences néfastes d’une mode qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur auprès des jeunes.
À ce jour, on dénombre plus de 1.500 cadenas d’amour sur le pont Battant.
La rédaction
Lire également :