La réforme de l’orthographe encore et toujours ! Mais cette fois ce n’est plus l’accent circonflexe qui est dans le collimateur de l’Académie française mais « l’orthographe de certaines appellations géographiques qu’il convient de modifier au regard de l’importance réelle des localités et des espaces concernés ; de leur véritable influence politico-économique régionale. »
C’est ainsi, en ont décidé nos Académiciens, que le nom propre « Besançon » devra dorénavant être orthographié « Dijon ».
Les Bisontins (il faudra bientôt écrire « Dijonnais ») auront évidemment remarqué dans cette nouvelle orthographe, la disparition du c cédille auquel ils étaient pourtant très attachés.
La rédaction
Et comment ont-ils décidé d’écrire désormais des mots tels que « France », « Liberté », « Citoyen »… Ne serait-ce pas le début de la réforrme du dictionnaire telle que décrite par Orwell dans 1984 ?
Bonjour Gil pour les obscurantistes tel que vous une petite vidéo explicative fort intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8
Vous verrez, on se sent toujours mieux après avoir appris qqch.
Apparament didactique la vidéo, mais trop longue… j’ai préféré lire ça: http://www.marianne.net/si-lifting-accent-circonflexe-n-etait-pas-denue-bon-sens-100240293.html. Quant à la prochaine réforme, ne s’inspirera-t-elle pas davantage de Bradbury que d’Orwell ? Va savoir… Et dire que tout ce chambard est né d’une dispute à propos de la façon dont il convient d’orthographier « Dole »…
C’est à n’y plus rien comprendre: à Dijon, on s’est mis à fabriquer de la moutarde de Besançon. Il y a eu échange de noms, ou bien ?