Le « réverbère préféré des Français 2016 » sera-t-il bisontin ?

Besançon sera dès la fin de semaine le lieu de tournage de l’émission de France 2 « Le réverbère préféré des Français » présenté par Stéphane Bern. Un réverbère de la rue de la Convention a été choisi pour représenter la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

Le candidat de la Bourgogne Franche-Comté

Le candidat de la Bourgogne Franche-Comté

C’est désormais officiel. Le réverbère qui se situe au bout de la rue de la Convention, juste en face de la cathédrale Saint-Jean, est l’un des douze réverbères sélectionnés pour devenir « Le réverbère préféré des Français » en 2016.
Cette émission sera diffusé sur France 2 en juin prochain. L’édition précédente a été regardée par plus de 7 millions de téléspectateurs.

En 2016, 12 réverbères participent et chacun représente l’une des régions de notre beau pays. Pour incarner la Bourgogne Franche-Comté, c’est donc un réverbère de Besançon qui a été choisi à l’issue d’un dizaine de réunions du Comité régional du Tourisme et de deux séances du Conseil régional entièrement consacrées à ce sujet. Notre bon maire et notre chère présidente de région en ont fait l’annonce à la presse ce matin. Une superbe nouvelle pour les nombreux Bisontins qui soutenaient la candidature de ce magnifique réverbère installé là depuis avril 2005.

D’importantes retombées touristiques

Déjà connue pour la richesse de son patrimoine historique reconnue par l’UNESCO, sa maison natale de Victor Hugo et son fier passé horloger, la ville de Besançon compte désormais beaucoup sur le succès de cette émission pour faire connaître la beauté de ces réverbères au reste de la France. « Ce programme grand public est un magnifique prescripteur de tendances, commente le directeur de l’Office du Tourisme bisontin. Si notre réverbère devient « Le réverbère préféré des Français », on verra arriver des cars entiers de touristes en provenance de tout le pays ».

L’exemple de Beaune (Côte d’Or) qui remporta en 2012 le titre envié de « échangeur autouroutier préféré des Français », est manifeste : « On a vécu un afflux touristique incroyable pendant 4 ans et on en a profité pour se lancer dans des activités annexes comme la production viticole », raconte le maire de la cité bourguignonne.

Comme ses concurrents, le réverbère bisontin sera soumis aux votes du public à partir du 28 mai sur le site de l’émission et bénéficiera de 7 minutes de reportage. Le réverbère gagnant sera révélé lors de l’émission finale prévue fin juin.
Plus de 150 000 votes sont estimés nécessaires afin d’avoir une chance d’arriver en bonne position, voire de remporter le titre.

Alors n’hésitez pas à voter pour que notre réverbère bisontin devienne le « réverbère préféré des Français » !

La rédaction

  1. Et au pied du réverbère, à la place de faire pisser un quelconque chien, il faudrait notre majestueux lion, symbole de notre fière région et ça fera encore plus la nique à nos demi frères bourguignons

  2. Bravo à vous, amis Bisontins, pour cette sélection qui honore notre grande Région ! Vous pouvez compter sur mon vote lors de la diffusion télévisée… (1,35 € + le prix d’un SMS). Un ami japonais est déjà intéressé pour venir voir le réverbère cet été.

  3. tres joli gibet on pourra y pendre quelques Bourguignons jaloux de sa notoriété auprès des nombreux touristes (dont un japonais)

  4. Pill Bill Petit Prince 23 mai 2016, 0 h 21 min

    Pour parfaire le tableau, je suggère de placer à son pied, un allumeur de réverbère. Ce n’en serait que plus authentique…

Comments are closed.