Pour beaucoup, l’arrivée de véhicules sans conducteur constitue un réel espoir pour la sécurité routière dans le département.
Avec 2,4 véhicules accidentées par habitant et par an, la Haute-Saône constitue le territoire idéal pour expérimenter les voitures autonomes. D’après Jean-Marc Dufourin-Prétot – préfet du département – « la situation ne peut que s’améliorer avec la mise en circulation de voitures sans personne au volant ».
Même son de cloche du côté de la Gendarmerie. Pour le capitaine Christian Zergignac, nouveau responsable de l’escadron départemental de sécurité routière, « 83 % des routes du département sont toutes droites. Sans conducteur à bord, on sera donc au moins à l’abri des coups de volant intempestifs qui mettent chaque jour entre 50 et 80 voitures au fossé ».
L’expérimentation devrait débuter à l’occasion du week-end du 15 août, en plein chassé-croisé entre Vésuliens se rendant en vacances à Échenoz-la-Méline et Vésuliens qui en reviennent.
La rédaction
Oh ! un ourson bleu !
Dans certaines zones urbaines, ont été expérimentés des chauffeurs sans voiture. Le résultat est sans appel, on constate une diminution significative du nombre d’accidents de la route !
Je suis d’avis qu’on mette en place un parc de véhicules autonomes sans chauffeur ni passagers. Ainsi même en cas de carambolage monstre, on ne déplorerait aucune victime. La solution est toute trouvée !