Alors qu’ils sont confinés chez eux en Suisse ou en Belgique, de nombreux artistes français ont uni leurs efforts afin d’enregistrer « Pour toi autoroute », titre dont les bénéfices seront entièrement reversés aux sociétés d’autoroutes.
« C’est en voyant ces images terribles de péages autoroutiers sans aucune voiture que j’ai pris conscience du drame qui était en train de se jouer », confie le célèbre auteur-compositeur Patrick Lebrugny. « Ni une ni deux, j’ai ouvert mon carnet d’adresses et j’ai passé une centaine d’appels. »
Ils seront une bonne trentaine à répondre présent à l’appel du cœur lancé par « Patou » : chanteurs, acteurs, peintres, couturiers… tous partants pour prêter leur voix à cette magnifique chanson – Pour toi autoroute – qui sortira la semaine prochaine et dont les bénéfices seront entièrement reversés aux sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Évidemment, face à ce bel élan de générosité, de méchantes personnes mettent en cause la sincérité de l’engagement des artistes. Des critiques aussitôt balayées par Patrick Lebrugny : « Ce n’est pas un coup de pub et je n’attends pas de remerciements. Les actions Vinci et Eiffage constituent quand même près de 40 % de mon portefeuille boursier. Alors même avec cette vue magnifique sur le lac de Genève, comment voulez-vous que je reste les bras croisés ? »
La rédaction
Crédits image : auteur : Chabe01 / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0