Besançon : le « ding ding » du tramway bientôt remplacé par un « pouët-pouët »

klaxon

À Besançon, les « ding ding » incessants du tramway n’ont eu de cesse d’alimenter – depuis un an – les plaintes de nombreux riverains. Beaucoup se disent lassés de devoir subir à longueur de journée ce bruit pourtant peu agressif et plutôt mélodieux : « Le ding ding n’est pas désagréable en soi, explique une habitante du quai Veil Picard, mais on y a droit toutes les deux minutes de 5 heures à 1 heure du matin ! Ça finit par être obsédant. »

Un collectif « anti-ding ding » a d’ailleurs vu le jour au printemps. Son président rapporte des anecdotes édifiantes : « Certains riverains ont fini par déménager. Des couples se sont séparés. Des chats ont quitté leurs maîtres pour rejoindre des zones éloignés du tram. »

Après avoir tenté d’arrondir les angles avec les riverains en leur offrant une paire de bouchons auditifs chaque mois, le Grand Besançon s’est finalement résolu à prendre le problème à bras-le-corps : « On va supprimer le ding ding et le remplacer par un pouët-pouët », explique la responsable du service Transports de l’agglomération.

La mesure devrait entrer en vigueur le 1er novembre prochain.

La rédaction

Crédits image : Richard Wheeler / Creative Commons

Tagged with