Innovation en Haute-Saône : il se connecte à internet par fax

Internet-par-fax

Jérôme Galzet ne manque pas d’enthousiasme. Ce jeune trentenaire, habitant du village de Buthiers (Haute-Sâone), propose une solution innovante pour relier les habitants des communes rurales aux autoroutes de l’information. « La fibre, ce n’est pas pour demain dans notre village, j’étais pourtant très curieux de découvrir Internet. J’ai alors eu une idée toute simple. J’ai un fax, et j’ai un ami, Jean-Paul, qui travaille à Dijon, où il y a Internet. »

Le principe développé par Jérôme est d’une simplicité enfantine : « Par exemple, j’ai besoin d’une recette de petit salé aux lentilles. Eh bien, j’écris « Petit salé aux lentilles » sur une feuille A4, et hop, je la faxe à Jean-Paul ! Jean-Paul tape la question dans un moteur de recherche, puis imprime la page, et me la renvoie par fax. Je coche les résultats qui m’intéressent, puis je lui renvoie le fax. Jean-Paul ouvre alors les sites Internet, puis les imprime et me les renvoie par fax. »

148.000 fax pour relier les Hauts-Saônois à Internet

Le principe ingénieux marche à merveille. De nombreux voisins de Jérôme viennent chez lui pour eux aussi, se connecter par internet par fax, et ça marche ! Tout le village accède à cette immense source de savoir qu’est Internet, grâce à Jérôme, et bien sûr à Jean-Paul : « C’est super de pouvoir aider les gens dans leurs recherches. Bon, ça me prend un peu de temps, mais uniquement quand je suis au travail à l’Hôtel de Région, donc ça va. »

Afin d’encourager cette méthode innovante, le Conseil Général de Haute-Saône a décidé de stopper les campagnes actuelles de montée en débit. Un nouvel appel d’offres a été lancé. Il devra permettre le financement de 148.000 fax pour équiper l’ensemble des Hauts-Saônois à l’horizon 2018.

La rédaction

 

  1. C’est bien un haut saonois qui a inventé le fax en plus ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Belin

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.