Gendarmes cachés dans de faux radars : l’association 40 millions d’automobilistes dénonce une méthode déloyale

En matière de camouflage, les gendarmes ne sont jamais à court d’idées. On les savait parfois tapis sous un buisson, cachés derrière un panneau de signalisation ou plus traditionnellement dissimulés à l’intérieur d’un véhicule banalisé stationné en bord de route. Mais l’inventivité de nos fonctionnaires en bleu est décidément sans  limite. Pour preuve le surprenant camouflage révélé vendredi dernier par nos confrères du magazine AutoMag Hebdo qui explique : « Un lecteur jurassien nous a envoyé cette photo qu’il a prise au téléobjectif depuis son Audi A5 stationnée de l’autre côté de la route. On y distingue clairement un gendarme muni de radar jumelles caché à l’intérieur de ce qui semble être un radar mobile mais qui n’est en fait qu’un camouflage ! »

D’aspect extérieur, le faux radar ressemble pourtant en tous points à un authentique cinémomètre. Quel automobiliste soupçonnerait qu’à l’intérieur de ce radar anodin, un gendarme est en train de contrôler sa vitesse ?

« + 68% d’excès de vitesse constatés (…). On est très contents car à +40% on touche une prime. »

Nous avons posé la question au commandant Pascal Zergignac, chef de la gendarmerie de Dole, qui reconnaît l’existence de ce nouveau dispositif : « C’est un outil très performant. Les automobilistes pensent passer devant un véritable radar et ne se méfient pas. Il s’agit sans doute du meilleur camouflage jamais mis au point par la Gendarmerie nationale. Deux mois après l’entrée en fonction de ces faux radars, nos chiffres sont très encourageants. »

Un enthousiasme que partage les fonctionnaires du centre des Finances publiques régional chargé de collecter le paiement des amendes : « On est déjà à + 68% d’excès de vitesse constatés et verbalisés sur les zones concernées depuis l’installation des nouveaux équipements. On est très contents car à +40% on touche une prime. »

Quant aux détenteurs de dispositifs avertisseurs de radars, ils semblent cette fois battus à plate couture. En effet, aucune technologie moderne ne permet à ce jour de distinguer un authentique cinémomètre d’un faux radar servant de cachette à un gendarme équipé de radar jumelles. Une seule échappatoire : ralentir.  Ou alors signer la pétition en ligne que vient de lancer l’association 40 millions d’automobilistes pour dénoncer une méthode qu’elle juge totalement déloyale. « Trop c’est trop, clame l’avocat de l’association, on prend vraiment les automobilistes pour des vaches à lait ! C’est quoi la prochaine étape ? De vrais-gendarmes déguisés en faux gendarmes pour qu’on ne se doute pas que ce sont des gendarmes et qu’on passe devant trop vite sans se méfier ? »

La rédaction

Crédits image : Anthony Levrot, Wikimedia Commons, License CC BY-SA 4.0 (image modifiée)

Pour aller plus loin :

Regardez bien cette vache : c’est un radar !

  1. Ils font tous »soit disant »pour éviter les morts sur la route!mais la vie d’un gendarme n’a aucune valeur,puisqu’il est exposé en bord de route,et un choc avec un véhicule ,mêmes en dessous de la vitesse autorisée est mortel.Donc conclusion,il n’y a que le pognon qui compte « bande de faux -cul »…..

    • C’est une blague, je préfère préciser au cas où d’ailleurs le montage photo du gendarme dans le radar est assez mal réalisé

      • Mais arrêtez de tout foutre par terre, laissez les autres y croire, c’est beaucoup plus marrant !!!

      • Jean-François RENAULT 13 août 2018, 23 h 20 min

        Je ne cautionne pas la baisse à 80 km/h et pourtant je la respecte. Mais là le montage photo est grossier ! Du vite fait mal fait !! Ça dévalorise la crédibilité de la campagne-pétition contre les 80 km/h !! Merci de l’avoir fait remarquer !! Continuons à nous battre mais avec des « armes » dignes de nous !

  2. Rémy Gaillard avait déjà expérimenté un tel dispositif depuis quelques temps: https://www.youtube.com/watch?v=uvYxXBMqEOM

  3. Impressionnant de créativité!
    Il parait que ces nouveaux radars seront implantés sur la future autoroute de Haute-Saône. Mais si la limitation sera de 80km/h, l’inertie de la procédure étant ce qu’elle est dans l’administration, les gendarmes ne pourront pas donner de contravention avant une vitesse de 130km/h (et oui, sur autouroute, légalement…). Alors les amis haut-saônois, profitez!

  4. Ah là là, voilà qui démontre s’il en était encore besoin la détermination sans faille de l’Etat pour rançonner les conducteurs de véhicules motorisés. Encore que ceux-ci ont une parade : respecter les limitations de vitesse !
    Et du coup, je crains de voir apparaître au bord de nos routes de faux gendarmes ou policiers dissimulant de vrais radars : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-des-policiers-en-carton_2653696.html
    Alors que justement, si je roule vite, ça n’est pas par plaisir, inattention ou inconscience : c’est pour limiter au maximum le temps pendant lequel je risque d’avoir ou de causer un accident. Pffff…. faites des efforts et voilà la récompense…

  5. Photo Montage..

    Peux mieux faire !! xD

  6. Un peu dangereux quand même, il suffit qu’un automobiliste fasse une sortie de route, ça va pleurer dans les chaumières !
    A moins que leurs employeurs estiment que la vie des gendarmes ne valent pas plus qu’un tas de ferraille !!!
    Alors gouvernants et donneurs d’ordres, si vous avez une conscience interdisez cette pratique !!!!

    • Vous avez raison mon bon monsieur !!! Nous vous avons entendus !!! aussi avons nous décidé de mettre en place un nouveau système :!!
      un radar automatique caché dans un faux policier caché dans un faux radar !!
      Merci à vous !! et bravo !! Continuez de postez !! on vous lit !!
      Gouvernants & Donneurs D’Ordre.s

  7. J’ai appris d’un ami, qui le tient lui-même d’une connaissance bien placée dans les milieux autorisés, que dans certains dos d’âne ralentisseurs, aussi appelés « gendarmes couchés », de vrais gendarmes pourraient se dissimuler !

  8. À la Vrine, c’était un radar dans une vache, c’était plus bucolique qu’ (mais non j’lai pas dit!). Attention, le gendarme doit enlever son képi à l’intérieur, sinon ça dépasse et donc, ça se voit. En contrepartie, il peut se poster en short et en tongs, ça ne se voit pas…

  9. Personnellement je pense que c’est une très mauvaise idée de faire un montage photos pour dénoncer quelque chose de sérieux auquel on tient particulièrement.
    À mon avis cela discrédite la cause pour laquelle nous nous battons.. !

  10. Ras le sac de ce faire prendre pour un con. On a vraiment mal déguillé aux élections. Maintenant il est là. Il y aura du boulot pour le suivant, mais le quel ? pour le moment il faut faire attention au maximum, ne pas marcher dans leurs combines. Il lâcherons leur système . ???? J’avais un ancien GPS, je m’en suis racheté 1 à 76€ chez Amazon qui marche bien, il est conseillé par Amazon. A+

  11. Andre BARTHELEMIO 14 août 2018, 11 h 31 min

    Adherer a la ligue de défense des conducteurs

Comments are closed.

Mastodon