La ville de Besançon se serait déplacée de quelques mètres vers le sud suite à l’utilisation simultanée de plusieurs milliers de ventilateurs

Besançon. En cette période de canicule, les Bisontins ont recours à divers moyens pour tenter de se rafraîchir. Les ventilateurs figurent en bonne place parmi les solutions privilégiées. Pour preuve, la pénurie constatée depuis lundi dernier dans les commerces spécialisés de l’agglomération bisontine.

Conséquence inattendue de l’utilisation massive de ces appareils : la ville de Besançon se serait déplacée de quelques mètres vers le sud, comme en attestent les relevés effectués par les physiciens de l’Observatoire de Besançon.

« Intuitivement, les utilisateurs ont tendance à orienter leurs ventilateurs en direction du nord pour rechercher la fraîcheur. Ceci a pour conséquence de déplacer le ventilateur dans la direction opposée, c’est à dire vers le sud », déclare Martial Martin, chercheur à l’Observatoire et spécialiste en tectonique sociale. Et de préciser : « Individuellement, ce geste n’a évidemment aucune incidence mais, comme tout phénomène physique reproduit simultanément de nombreuses fois, il peut interagir sur notre environnement et l’impacter ».

En somme, l’utilisation massive de ces appareils tournés simultanément dans la même direction a eu pour effet de déplacer notre belle ville de quelques mètres en direction du sud (2,34 mètres exactement selon les relevés GPS).

Interrogé, notre bon maire Jean-Louis Fousseret ne s’inquiète pas outre mesure de ce phénomène. D’après lui, « (…) le plus gênant aurait été que Besançon se déplace vers l’ouest, en direction de Dijon. »

La rédaction

  1. Louis-Jean Foutrais 26 juin 2019, 14 h 17 min

    Merci pour cette article scientifique de belle qualité. Il fera taire les mauvaises langues qui accusent notre bon maire de brasser de l’air, alors qu’on a la preuve que ce sont des ventilateurs qui sont en marche.

    Reply
  2. Le programme d’Alauzet: tout faire pour ramener Besançon à la situation antérieure. c’est à dire placer les ventilateurs en direction du sud sans augmenter les impôts!.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.