Besançon : bientôt deux nouveaux musées pour redynamiser le centre-ville

Les locaux de l’ancien Conservatoire et ceux de l’ancien hôpital Saint-Jacques accueilleront bientôt deux nouveaux musées respectivement consacrés à l’ancien hôpital Saint-Jacques et à l’ancien Conservatoire

conservatoire-saint-jacques
Depuis le transfert de ses activités dans les locaux de la Cité des Arts, plus aucune note de musique ne s’échappe des fenêtres ouvertes de l’ancien Conservatoire de musique de la place de la Révolution. L’endroit est devenu bien triste. Heureusement, ce magnifique bâtiment sera prochainement réhabilité pour devenir dès 2016 un lieu d’exposition entièrement consacré à l’ancien Hôpital Saint-Jacques.

Le visiteur découvrira dans ce nouveau musée des photographies anciennes, des objets insolites et des instruments médicaux de différentes époques. Sur des bornes interactives, il s’imprègnera des témoignages émouvants d’anciens patients et membres du personnel hospitalier.
Le visiteur sera ainsi littéralement plongé dans l’ambiance de ce lieu où ont séjourné – bien souvent à contrecœur – de nombreuses générations de Bisontins.

Les locaux de l’ancien hôpital Saint-Jacques sont eux-aussi devenus bien vides depuis que le personnel médical et l’ensemble des services ont été transférés au CHU Minjoz.
Toutefois, les immenses locaux de Saint-Jacques rouvriront au public dès 2016. Ils seront préalablement restructurés pour accueillir un tout nouveau musée consacré au passé glorieux de l’ancien Conservatoire de musique.

Le visiteur pourra bien sûr y admirer d’anciennes photographies de ce temple de l’apprentissage musical. Mais il pourra surtout y découvrir les nombreux instruments de musique qui y furent enseignés. Le visiteur aura aussi la possibilité de lire et d’écouter les témoignages touchants d’anciens élèves qui ont passé – parfois à contrecœur – une bonne partie de leurs jeunes années dans ce haut lieu de la formation musicale.

Voici deux excellentes nouvelles pour la redynamisation de notre centre-ville !

La rédaction

Crédits images : 1.l’Écho de la boucle 2. myself / Creative Commons

  1. Rectification, « l’ancien conservatoire » mais aussi les anciens locaux de l’école des beaux-arts, on a tendance à l’oublier, et pourtant ….. des années durant !
    Bien mon opinion, cette ville décidément n’est plus qu’une ville musée ………

Comments are closed.