Belfort : les chasseurs se mobiliseront ce dimanche contre le projet d’interdire la chasse « traditionnelle » au randonneur

De nombreux chasseurs de l’Est de la France se réuniront ce dimanche à Belfort pour défendre la pratique de la chasse traditionnelle au randonneur.

La manifestation de Belfort sera sans doute une des plus importantes en France. Les organisateurs espèrent une participation massive de plus de 10 000 chasseurs.

« Nous serons là pour défendre les chasses traditionnelles héritées de nos grands-parents et arrières-grands-parents », clame un organisateur jurassien. « C’est comme la raclette et les moqueries contre les étrangers, ce sont nos traditions locales et on ne veut pas que Paris nous les interdise ».

« Sans nous il y aurait des sangliers plein les champs et des chemins noirs de randonneurs ! »

Un autre chasseur qui viendra d’Alsace témoigne sur la page Facebook de l’événement pour dénoncer « le wokisme des bobos écolos pas objectifs qui veulent interdire la chasse au randonneur uniquement parce qu’ils randonnent eux-mêmes. »

C’est en effet l’annonce d’un projet de loi visant à interdire la chasse au randonneur qui a poussé les chasseurs de l’Est de la France à programmer la mobilisation de ce dimanche à Belfort.

Selon Jean Thirawu, le patron de la fédération de chasse du Trapinois, l’enjeu est important car « il s’agit de conserver notre identité et notre culture. On attaque systématiquement les chasses traditionnelles en oubliant de rappeler que sans les chasseurs, il n’y aurait plus de régulation des populations de gibier. Sans nous il y aurait des sangliers plein les champs et des chemins noirs de randonneurs ! »

La rédaction