Dans de nombreux départements français dont le Doubs, les conséquences de la sécheresse impactent désormais sensiblement le quotidien des habitants. Après les restrictions concernant les usages de l’eau (lavage des véhicules, arrosage des jardins, miction diurne…), une nouvelle série d’interdictions – correspondant au niveau 5 du plan sécheresse – entrera en vigueur dès le début de la semaine. Parmi celles-ci, l’interdiction totale des paiements en liquide. 19 départements de France métropolitaine sont concernés dont le Doubs.
« Malgré la sécheresse en cours, beaucoup de gens continuent à payer en liquide dans les commerces (…) Il faut que chacun prenne conscience de l’urgence qu’il y a à employer d’autres moyens de paiement (cartes bleues, chèques, virements, Bitcoins (…) », explique le communiqué de la préfecture du Doubs, avant de détailler les sanctions applicables en cas de non respect de cette nouvelle interdiction : « 1500 euros d’amende et une peine de 2 mois d’emprisonnement ».
Cette nouvelle interdiction entrera en vigueur ce lundi 30 mai à minuit.
La rédaction
Bonjour, je vous ai découverts il y quelques jours, et vous me faites bien rire. Votre travail, particulièrement soigné, me rappelle un n°hors-série d' »ACTUEL », dédié aux pastiches (catalogue IKAE, journaux et magazines, etc…). Quant à votre géocentrisme franc-Comtois, je trouve qu’il ajoute à votre foutraque objectivité. Continuez à nous chatouiller. Merci les gens.
Et si on paye l’amende en liquide ?
On peut toujours payer en solide ou en gazeux…
C’EST quoi cette restriction de liberté, les personnes interdit bancaire ne pourront plus rien acheter, le Doubs serait en train de passer à l’est, restrictions etc …
Moi, je m’en fous, je ne paie qu’en carte « Source Bleue ».